Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Les Labels / Dossier Interreg IV A « Murailles et Jardins »

Dossier Interreg IV A « Murailles et Jardins »

Le dossier « Murailles et Jardins » s’inscrit dans la suite logique du projet « SEPTENTRION » qui permettra de continuer les actions en faveur de la restauration et la mise en valeur des espaces fortifiés en se préoccupant de l’aménagement écologique de ses abords.

Le Département du Nord, engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste en faveur du patrimoine fortifié, assure le pilotage institutionnel, opérationnel, administratif et financier de ce projet en tant qu’opérateur Chef de file.

L’objectif du projet consiste à réunir à l’échelle du territoire des 2 mers (Nord-Pas de Calais, Angleterre, Flandre belge et côte sud des Pays-Bas) un réseau de collectivités publiques françaises, flamandes, néerlandaises et britanniques développant des politiques de mise en valeur du patrimoine militaire fortifié pour en faire une vitrine européenne exemplaire.

  • Pour Gravelines, le projet local d’aménagement est la sauvegarde et la mise en valeur de la salle souterraine et des vestiges médiévaux découverts au droit du bastion sud de l’Arsenal.
  • Ce projet patrimonial sera réalisé dans le respect des spécificités écologiques en rapport avec la faune et la flore de la fortification.

http://www.wallsandgardens.eu/index.php/fr/