Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Les Labels / Le projet Septentrion

Le projet Septentrion

Le projet Septentrion est né de la volonté de dix-neuf villes fortifiées de trois pays d’Europe du nord-ouest de partager leurs expériences et compétences en matière d’aménagement urbain, de protection et de valorisation de leur patrimoine naturel et culturel, de sensibilisation et d’implication des habitants dans l’histoire et le devenir de leur ville.

Ce projet de coopération transnationale est financé par le programme Interreg IIIB Europe du Nord-Ouest (15 millions € dont 8,3 millions € de fonds FEDER), piloté par le Département du Nord et animé par deux associations et un centre de recherche.
Son ambition est de concevoir un modèle vivant, évolutif et transférable de la ville durable, fondé sur la valorisation et l’appropriation par les habitants de leur patrimoine monumental, naturel et immatériel.

Un modèle vivant de ville européenne
"Nos villes sont compactes. Nos remparts les dessinent encore. Nous découvrons aujourd'hui que cet atout, au départ militaire, offre des avantages en matière d'aménagement urbain. Les ingénieurs de la fortification les ont conçues en utilisant judicieusement chaque site relié à ses ressources naturelles. Développer durablement nos villes, c'est tirer les leçons de ce génie originel et des évolutions qui ont suivi. C'est permettre à chaque habitant de lire ce patrimoine, de comprendre la place qu'il occupe aujourd'hui et le rôle qu'il jouera demain..."

Lien :

Découvrez le Site officiel du réseau "Septentrion"