Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Patrimoine de Gravelines

Patrimoine de Gravelines

A Gravelines, depuis de nombreuses années, la Ville s’est engagée dans la valorisation de son patrimoine communal. Les nombreux édifices et objets classés Monuments historiques constituent un patrimoine qui ne cesse de s’enrichir.

Le beffroi est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, le tableau, Christ à la colonne de Luis de Morales retrouvé à l’Eglise Saint-Willibrord, est classé Monument historique en 2008.

La ville a conservé un patrimoine militaire important : le château-citadelle, les petites poudrières disséminées dans la ville, les casernes, la citerne, les corps de garde. A ces bâtiments de l’époque moderne, sont venus s’ajouter, deux poudrières enterrées du XIXe siècle et plusieurs Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.

Un beau circuit d’architecture militaire pour le promeneur qui veut suivre le chemin de ronde de l’étoile de Gravelines.

Le patrimoine civil et religieux s’affiche de façon plus discrète mais tout aussi remarquable. Le beffroi symbole de la cité, domine quelques belles demeures à l’ancrage chiffré du XVIIIe siècle et des maisons traditionnelles plus modestes, héritage de l’ancienne cité de pêcheurs et de jardiniers. Les trois églises paroissiales, recèlent des trésors : un orgue du XIXe siècle, des fonds baptismaux en marbre du XVIe siècle, un cénotaphe sculpté par François Girardon (1628-1715). La Petite Chapelle, installée dans les dunes de Petit-fort-Philippe et le calvaire des Huttes sont des lieux anciens de recueillement pour la population maritime.

Le phare est un symbole fort du patrimoine maritime qui tient une place particulière dans le cœur des Gravelinois. Ses traditions vivantes se perpétuent annuellement lors de la Procession du 15 aout, de la Neuvaine ou de la fête des Islandais.

Photos d'époque

Découvrez le patrimoine de Gravelines, à travers une galerie photos d'époque !!

En savoir plus

Chemins de Randonnées

Parcourez les différents chemins de randonnées, et découvrez le patrimoine historique et maritime de Gravelines

En savoir plus