Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Gravelines / Patrimoine de Gravelines / Les Fortifications: remparts, fossés, glacis

Les Fortifications: remparts, fossés, glacis

L’étoile fortifiée de Gravelines a conservé intacte son enceinte bastionnée renforcée de demi-lunes et contregardes. En se promenant sur les remparts, on observe l’étagement et l’épaisseur des fortifications avancées, les imposants bastions, les poternes ouvertes sur le fossé et l’on prend conscience de la formidable forteresse qu’est toujours Gravelines. Cette fortification est reconstruite en 1558 sur une muraille médiévale en briques du XIVe siècle.

La fortification classée Monument historique dans le périmètre de sa très belle Porte aux Boules, est patiemment restaurée depuis les années 1980. La ville de Gravelines ayant été précurseur dans le programme de restauration de ses remparts, continue aujourd’hui d’avoir une politique active de valorisation de son patrimoine militaire.

Le glacis est la zone de guerre, extérieure aux remparts où s’affrontaient assiégeants et assiégés. Elle se compose de 35 km de berges de terre prise entre les fossés et les fortifications avancées. Autrefois, les soldats entretenaient et vivaient sur cet espace de nature : fauchage de l’herbe, maintien des berges des fossés mais aussi pêche. La fin de l’usage militaire a permis à la nature de reprendre ses droits. Le glacis est devenu « la pépinière » des Gravelinois, un lieu privilégié pour courir, pédaler, jouer et pécher. La ville y a mis en place un vaste programme d’aménagement environnemental et de gestion différenciés des espaces naturels permettant une cohabitation harmonieuse de tous les usagers.

Photos d'époque

Découvrez le patrimoine de Gravelines, à travers une galerie photos d'époque !!

En savoir plus

Fortifications

Découvrez la galerie photo des Fortification de Vauban à Gravelines !!

En savoir plus