Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Culture Musée / Exposition Raymond Picque à vif, dessins sur le port 1961...

Modules

Exposition Raymond Picque à vif, dessins sur le port 1961-1983

Du 9 décembre 2017 au 12 mars 2018

Raymond Picque (Gravelines 1926-1984) est l’un des quatre membres fondateurs du Groupe de Gravelines, dont il est l’invité d’honneur à la 3ème Biennale, en 1977. A Grand-Fort-Philippe où il vit, Picque cerne avec humour et humanité les silhouettes des marins désoeuvrés sur le port. Il nous livre dans un style intense et direct dans de grands dessins au feutre, l’émotion que lui procure les paysages agités de la mer du Nord. "Grand taiseux" Picque ne s’est pas exprimé sur son œuvre, cependant elle a été régulièrement commentée par son ami le poète André Devynck, dans leur correspondance.
Les écrits d’André Devynck et le témoignage de proches serviront de fil conducteur à l’exposition présentant une centaine de dessins exécutés sur le littoral de 1961 à 1983. L’œuvre graphique sera ponctuée de quelques toiles.
L’accrochage est réalisé sur la base de la donation de dessins généreusement consentie par Gisèle Picque et ses filles Isabelle et Michèle et sera complété par quelques emprunts, notamment à Michel Devynck.

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités