Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Mairie - Divers / Fibre Optique

Modules

Fibre Optique

Infos pratiques :

- Prise endommagée ou problème de réception de la TNT (service antenne) : 03 29 68 22 41 (8h00 à 20 h00 du lundi au samedi)

- Demande de prise optique pour un nouveau logement : 03 29 68 22 41

- Demande d’abonnement ou vérification d’éligibilité SFR Fibre : 10.23

- Panne Box fibre SFR (TV, internet, téléphone) : 10.23

- Informations et conseils : Direction des systèmes d’Information de la Mairie : 03 28 23 59 98

Retrouvez plus de détails dans la foire aux questions (FAQ) ci-dessous

Origine :

La ville de Gravelines a modernisé en 2009 son ancien réseau câblé (coaxial) en un réseau fibre optique. Celui-ci distribue l’ensemble des foyers Gravelinois soit un peu plus de 5 400 foyers. Il représente un parcours de 170 Km de fibre.

Offre et Avantages :

Il permet de recevoir gratuitement le service antenne (la TNT) et de s’abonner à une offre box fibre triple play (internet, téléphone, télévision) à très haut débit (jusqu’à 400 Mbit/s). Ce réseau permet à tous les Gravelinois de bénéficier non seulement d’un service antenne de qualité, mais aussi de ne plus dépendre du lieu d’habitation pour la qualité du signal internet. En effet, en ADSL (par la prise téléphonique) le débit est fortement dégradé, dès lors, où vous êtes à plus de 4km du central téléphonique. De plus, le très haut débit de la fibre permet de multiplier le nombre de connexions du foyer (smartphone, tablette, ordinateur, TV) et cela simultanément avec peu d’incidence sur la qualité du signal.

Fonctionnement :

Une fibre (double) arrive par le câble (A). Chaque foyer est équipé de 2 boitiers :

- Un boitier optique (B) composé de 2 prises optiques (une pour une box triple play (D) et une pour le service antenne (E).

- Un boitier(C) trapézoïdale (fibre/coax) alimenté (G), équipé d’une diode de contrôle verte (I) est connecté sur le premier boitier (F,B). Il permet de convertir la fibre optique en câble coaxial pour brancher le câble antenne (H) sur la TV.

Vous pouvez aussi avoir un répartiteur (petit appareil permettant de distribuer plusieurs TV dans le foyer).

L’installation peut être un peu différente dans certains appartements.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) :

Je ne reçois plus le service antenne (la TNT) :

- C’est peut-être une panne générale ou de quartier, vérifiez avec vos voisins. Si c’est le cas appelez la maintenance**.

- Vérifiez la réception de l’ensemble de vos TV

- Vérifiez la connexion des différents câbles

- Vérifiez la couleur de la diode (I) du boitier (Fibre/Coax) trapézoïdale

  • Verte : ok le signal de la fibre est bon, le problème vient de l’installation interne (câble antenne, répartiteur, amplificateur, câblage intérieur, prises coax…)
  • Rouge : ok le signal est un peu fort mais ne gêne pas la réception
  • Orange : le signal est coupé, le problème est situé avant le boitier fibre (B ou D). Il est soit externe à votre logement, soit lié au cheminement de la fibre (A) dans votre logement. Appelez la maintenance**
  • Eteinte : l’alimentation du boitier trapézoïdale (C,G) est hors service (appelez la maintenance**), ou débranchée côté prise de courant, ou débranchée côté boitier (G). Pour vérifier, il faut dévisser le câble antenne (H) et déclipcer le couvercle du boitier (C).

** Maintenance : 03 29 68 22 41 (8h00 à 20 h00 du lundi au samedi) attention l’intervention peut être facturée, si le problème est lié à une mauvaise manipulation ou un incident de votre propre responsabilité. Intervention du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 sauf panne générale 7/7 jours.

Je ne reçois que quelques chaînes de la TNT :

- Faîtes une nouvelle recherche sur votre TV ou votre boitier TNT HD. ATTENTION !! la recherche doit se faire (si la fonction existe) en signal numérique et en mode hertzien (antenne râteau) et non en mode réseau câblé ou satellite.

- Vérifiez la connexion des différents câbles

- Vérifiez la réception de l’ensemble de vos TV

- Votre TV est peut-être ancienne et ne reçoit pas bien la TNT HD (TV <= à 2010). Installez un boitier TNT HD sur la prise HDMI ou péritel.

Je ne reçois plus les chaînes de ma box fibre, je n’ai plus d’accès internet, je n’ai plus de téléphone :

- Redémarrez votre box principale, votre adaptateur fibre (petit boitier à côté de la box) et redémarrez votre box TV.

- Vérifiez si la fibre est fonctionnelle. Si le service antenne (TNT) est fonctionnel, il est fort probable que la fibre est fonctionnelle, le problème est situé ailleurs ou lié à la connexion de la 2ième fibre (D). Appelez la maintenance de votre opérateur (10 23 pour SFR Fibre).

Je viens d’emménager dans un appartement loué et la TNT n’est pas fonctionnelle :

- Vérifier si les prises sont complètes (voir photo ci-dessus, attention le câble antenne (H) TV n’est pas forcément fourni). Si ce n’est pas le cas, appelez votre bailleur ou votre propriétaire, c’est de sa responsabilité (état des lieux entrant/sortant).

- Si les prises sont complètes, procédez aux vérifications indiquées dans la première question de la FAQ.

Je fais construire à Gravelines, comment être connecté à la fibre ?

- Attention la partie liaison (génie civil + fourreaux) jusqu’au trottoir est à votre charge ou à la charge du lotisseur.

- Appelez le 03 29 68 22 41 pour l’installation de la prise, si l’action précédente est terminée.

J’ai la prise fibre mais je ne suis pas éligible pour une box fibre ?

- Vérifiez que l’opérateur est bien présent sur la fibre de Gravelines. Pour le moment seul SFR propose une box fibre et dans le futur Orange sera aussi présent.

- Vérifiez si vous avez bien un numéro CTP (J) sur votre boitier (B). Il faut ce numéro pour s’abonner par téléphone ou par internet. Si vous n’avez pas ce numéro, appelez la Direction des Système d’Information de la Mairie : 03 28 23 59 98.

Je n’ai pas trouvé de réponse à mon interrogation dans cette FAQ

Utilisez les formulaires en ligne ci- dessous ou appelez la Direction des Systèmes d’Information de la Mairie : 03 28 23 59 98

http://www.ville-gravelines.fr/Modules/Demarches-en-ligne/Reseau-cable

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités