Vous êtes ici : Accueil / Vie Culturelle / Le Musée de Gravelines

Vie Culturelle

Le Musée de Gravelines

Musée du dessin et de l'estampe originale

Le musée du Dessin et de l’Estampe originale est le seul musée français consacré aux œuvres imprimées. Situé au cœur d’une ville fortifiée, remarquablement conservée, le musée se déploie dans les bâtiments historiques de l’Arsenal : les salles de la Poudrière (1742), la salle du Pilier (1680), le corps de garde (1741) et la casemate du four à pain (1528). Le musée du Dessin et de l’Estampe originale conserve une importante collection d’œuvres graphiques, près de 21 000 œuvres, essentiellement des gravures, couvrant la période du XVe siècle à nos jours.

Les collections comprennent des œuvres majeures tel l’Apocalypse de Dürer, l’œuvre gravé d’Eugène Leroy, des gravures de Goya ou Picasso, un important fonds contemporain … Cependant pour des raisons de sensibilité à la lumière et pour leur bonne conservation, les œuvres ne peuvent pas exposées en continu, elles sont présentées par roulement. L’exposition des collections, dite (im)permanente, est renouvelée trois fois par an. Par ce mouvement continu des œuvres, le musée met constamment en lumière la richesse des collections. L’exposition (im)permanente se présente sous deux formes, soit une exposition didactique ayant pour fil conducteur l’histoire de l’estampe et des procédés d’impression (avec outils, presses et matrices en regard des œuvres), soit une exposition dossier souligne un point particulier de la collection autour d’un artiste ou d’un sujet.

Les expositions temporaires participent à démontrer la particularité et la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Thématique ou monographiques, elles présentent l’art du multiple, intime et généreux.

Les ateliers de gravure et les actions qui y sont menées pour sensibiliser le public par la pratique, la bibliothèque très complète et ouverte au public, les résidences d’artistes, la boutique qui propose notamment les éditions du musée : catalogues et d’estampes originales, enfin la qualité de la collection, font de ce musée un lieu de référence.

Guide Culture

Le Musée

Pour plus d'information sur le Musée de l'Estampe et du Dessin, nous vous invitons à découvrir la fiche (annuaire) du Musée / ou de la Conservation du Musée, son site internet, ou encore la rubrique patrimoine de Gravelines :

Fiche Musée

Fiche Conservation

Patrimoine de Gravelines

Site du Musée