...Le musée du dessin et l'estampe originale


Seul musée français consacré à l’image imprimée. Situé au cœur de la ville fortifiée, le musée déploie ses expositions dans les bâtiments historiques de l’Arsenal : les salles de la Poudrière (1742) et la salle du Pilier (1680). Le musée du Dessin et de l’estampe originale conserve une importante collection, en nombre et en qualité, d’œuvres graphiques couvrant la période du XVe siècle à nos jours. Si les collections comprennent des œuvres majeures telles que l’Apocalypse de Dürer, l’œuvre gravé de Marcel Gromaire ou celui d’Eugène Leroy, pour des raisons de conservation, les œuvres sont présentées par roulement. Ainsi l’exposition des collections nommée (im)permanente est renouvelée, au même rythme que les expositions temporaires. Le visiteur découvre chaque fois la richesse des collections sous des aspects différents. L’Exposition (im)permanente explicite des points particuliers de l’histoire de l’estampe et éclaire certains procédés techniques de l’estampe, en lien avec les expositions du moment. Le parcours suit un fil conducteur didactique (caractéristiques techniques, présentation des outils, des presses et des matrices en regard des œuvres). La présentation des estampes originales révèle la manière dont les artistes investissent cette pratique selon leur sensibilité. Les expositions temporaires montrent la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Thématique ou monographiques, elles présentent l’art du multiple, intime et généreux. Ses ateliers de gravure, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection de 21 000 œuvres graphiques, font de ce musée un lieu de référence.

...La poudrière - Salles d'expositions temporaires

Le bâtiment militaire, conçu pour stocker la poudre à canons, possède deux niveaux voûtés. La date, 1742, inscrite au dessus de la porte, témoigne de la reconstruction du bâtiment après l’explosion d’une première poudrière en 1654.

La salle du rez-de-chaussée impressionne par ses dimensions et sa simplicité architecturale. Les pierres taillées des encadrements des portes et fenêtres sont les seuls éléments décorés du bâtiment.
La salle accueillait, en théorie, 1352 tonneaux de poudre empilés en plusieurs niveaux. La sécurité et le maintien au sec du stockage étaient primordiaux. Aujourd’hui, les matériaux et l’architecture de la salle témoignent encore de ces contraintes :
- Le plancher est en bois pour éviter les remontées d’humidité.
- La voûte en berceau, remarquable par sa largeur, résiste aux incendies. Elle est renforcée par deux séries de contreforts extérieurs qui l’empêchent de s’affaisser.
- Les deux fenêtres de façade sont inaccessibles et apportent la seule lumière autrefois autorisée, celle du jour (les chandelles ou tout autre système d’éclairage à flamme étaient interdit).
- Les bouches d’aération en forme de meurtrières (visibles de l’extérieur), sont percées en chicane afin d’éviter qu’un projectile extérieur puisse entrer dans la salle.

Au sous-sol, étaient regroupées les réserves d’artillerie (essentiellement les boulets de canon). La lourde porte en bois, doublée d’une grille rappelle que l’accès à la salle se faisait par l’extérieur. Le sol dallé en briques supportait la charge importante des boulets de différentes tailles.
Actuellement :

Wendelien SCHÖNFELD
Pascale HÉMERY


Chemins de traverse
Paris-Amsterdam


du 07.04.18 au 16.09.18


Communiqué de presse :
...La casemate du pilier - Salle d'expositions temporaires

La salle, enterrée dans le talus du rempart, servait à la défense du château. Détruite lors de l’explosion de la poudrière en1654, la salle est reconstruite sur les plans de Vauban en 1680. Le long tunnel en est l’unique accès. Plusieurs éléments sont à remarquer :

- Les voûtes d'arêtes qui reposent sur un pilier central construit en pierres taillées pour supporter la charge du plafond et du talus de terre.
- La bouche à canon logée dans le mur nord de la salle.
- Les trois cheminées qui ornent la salle. Elles avaient comme fonction principale, d’apporter de l’air dans la salle. Elles ne devaient pas être allumées pour l’éclairage ou le chauffage sous peine d’asphyxie.
- Le réduit, percé dans le mur au fond de la salle servait probablement de latrines aux soldats en poste.

Cette ancienne casemate de défense accueille des expositions temporaires. Y figure la copie du plan-relief de la ville vers 1750.

Actuellement :

Paysages de Chine 1980-88,
Entre tradition et modernité

du 07.04.18 au 16.09.18

Communiqué de presse :


...La casemate du four à pain - Salle d'expositions

Cette casemate est la plus ancienne du site. Sa construction en 1528 marque le début du chantier du château édifié sur ordre de Charles Quint. La salle, installée dans une des deux tours d’entrée du château, est à l’origine une casemate de défense dont les bouches à canon sont toujours visibles. En 1693, Vauban commande la construction d’un four à pain et décide de l’établir dans cette salle « à l’abri de la bombe ». Cet ouvrage monumental doit servir uniquement en cas de siège de la ville, les soldats faisant alors eux-mêmes leur pain.

Pour prolonger l’exposition Chemin de traverse, Paris-Amsterdam, Wendelien Schönfeld-Pascale Hémery ; la salle du four à pain accueille une projection d’images des différentes techniques de gravure et d’impression explorées par Pascale Hémery.
On y découvre l’artiste à l’œuvre chez elle, et aussi en collaboration avec les différents ateliers qu’elle a fréquentés.
Pour accompagner cette projection, Pascale Hémery a choisi la musique de Béla Bartók, le ballet du Mandarin merveilleux qui s’ouvre sur le décor sonore d’une grande ville, trépidante et chaotique.
Jusqu’au 16 septembre 2018




...Le corps de garde - Accueil, billetterie

Situé à l’entrée du château, le bâtiment était destiné à abriter les soldats chargés de surveiller les points stratégiques de la cité comme la porte du château. La galerie en façade permettait aux soldats en faction d’être à l’abri des intempéries tandis que l’officier et la relève logeaient dans la salle principale chauffée par la cheminée. Plusieurs corps de garde jalonnent le chemin de ronde de Gravelines. Si la structure de base du bâtiment est identique pour tous, des éléments originaux témoignent néanmoins d’une adaptation à l’emplacement.

Il abrite la boutique du Musée où l’on trouve en vente catalogues, affiches et estampes.

*(Une estampe originale est une image imprimée entièrement réalisée ou supervisée par un artiste, attestée par sa signature et sa justification)

Visites guidées (pour groupes et individuels), stages (pour amateurs ou graveurs confirmés), atelier-rencontre et visites-atelier sont proposés sur rendez-vous.

Visitez la boutique




Musée du dessin et de l'estampe originale
Boutique
Site de l'Arsenal - 59820 Gravelines
boutique.musee@ville-gravelines.fr
T : 03.28.51.81.00

Service des publics
museeservdespublics@ville-gravelines.fr
T : 03.28.51.81.04

Musée du dessin et de l'estampe originale
Site de l'Arsenal - BP 43 -59820 Gravelines
conservation.musee@ville-gravelines.fr
T : 03.28.24.99.70