Aménagement du carrefour dit "Des Colombiers"

Les travaux ont débuté le 1er avril 2019 pour une durée de 4 mois.

Le Département du Nord a entrepri les travaux de mise en sécurité du carrefour dit "des Colombiers" situé à l’intersection de la RD 601, de l’avenue Léon Jouhaux et de la route du Colombier.

Ils permettront d’améliorer la sécurité de ce carrefour très fréquenté, tout en fluidifiant les flux de circulation et en facilitant l’accès au Grand Port Maritime de Dunkerque.

Nature des travaux

• Réalisation d’un giratoire à 4 branches,
  • Modification de la signalisation horizontale, verticale et directionnelle,
  • Création d’un cheminement cycliste reliant l’avenue Léon Jouhaux et la RD 601 pour rejoindre la rue du Développement,
  • Reprise de l’assainissement existant.

Ces travaux seront complétés par la suppression des feux tricolores par la Communauté urbaine de Dunkerque, la modification de l’éclairage public et la réalisation d’aménagements paysagers par la commune de Gravelines (170 000€ pour les travaux d’éclairage public).

Organisation des travaux

Les travaux de voirie seront réalisés par phase, laissant les voies ouvertes à la circulation.

Un itinéraire conseillé sera mis en place pour les usagers de la RD 601 orientant les véhicules par la RN 316, l’A16 (sortie Gravelines) puis par la RD 11 vers Gravelines (et vice versa).

Les enrobés dans l’anneau du giratoire seront réalisés de nuit afin de limiter la gêne aux usagers.

L’accès pour les riverains, commerces et industries sera maintenu pendant toute la durée des travaux, excepté lors des travaux d’enrobés.

Montant des travaux

Le montant global des travaux s'élève à 850 000€.

Ils sont co-financés par le Département du Nord à hauteur 470 000€, par la Communauté urbaine de Dunkerque à hauteur de 190 000€ et par le Grand Port Maritime de Dunkerque à hauteur de 190 000€.

A ce coût s'ajoutent 170 000€ pour les travaux de modification de l'éclairage public, réalisés par la commune de Gravelines.

Mise en place d'une clause d'insertion

Les entreprises chargées de la réalisation du chantier contribueront à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi à concurrence de 101 heures.

Publié le 09 avril 2019