Changer la vie ensemble

La Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Gravelines proposent une nouvelle démarche de participation citoyenne : changer la vie ensemble.

Après une année 2020 qui a bouleversé nos vies, quel avenir voulons-nous pour notre territoire? Que devrions-nous faire, tous ensemble, pour améliorer notre quotidien, pour changer la vie ? Pour répondre à ces questions, la CUD lance une nouvelle démarche de démocratie locale : changer la vie ensemble. Elle vous permettra de vous exprimer sur les enjeux d’avenir de notre agglomération et sur les priorités d’action pour la CUD et pour chacun(e) d’entre nous.

Cette nouvelle démarche de participation citoyenne s’adresse à chacune et chacun des 200 000 habitants de notre agglomération. La CUD propose une nouvelle étape de concertation, encore plus active, afin d’inventer ensemble l’agglomération de demain.

Vous pourrez ensuite exprimer vos idées, vos questions, à l’échelle de votre quartier, de votre commune, de l’agglomération.

Depuis le 1er avril et jusqu’au 31 mai, vous pouvez répondre à un premier questionnaire (via la plateforme numérique www.changer-la-vie-ensemble.com ou sur la version papier que vous avez pu retrouver dans le numéro de mai du Gravelines Magazine.

Il aborde des thèmes aussi variés, que les déplacements, la sécurité, la consommation et le pouvoir d’achat, la santé, le sport, la culture et l’animation, l’environnement et le cadre de vie, l’emploi et le développement économique, la jeunesse et l’éducation, le logement, le tourisme et la promotion du territoire ou encore la solidarité, la démocratie et la vie associative.

Des temps spécifiques seront organisés pour venir à votre rencontre dans votre commune et les différents sites de l’agglomération (annoncés sur internet).

De plus, un questionnaire pour les enfants sera proposé par l’équipe de la Halle aux sucres pour récolter également les propositions des enfants et des adolescents.

Les propositions reçues seront ensuite analysées par l’institut BVA afin de lancer en juin un dialogue entre les habitants, les élus et les services communautaires et municipaux. Plusieurs ateliers citoyens seront organisés dans plusieurs sites de l’agglomération pour échanger sur les thèmes qui auront été les plus cités durant la phase d’expression. De juillet à septembre, une phase d’inspiration citoyenne vous permettra de vous exprimer sur les propositions issues des premières contributions. Un bilan sera ensuite dressé cet automne, suivi d’une restitution publique en fin d’année, pour présenter une feuille de route autour des thèmes auxquels vous êtes les plus attachés pour changer la vie ensemble !

A Gravelines, les services municipaux, accompagnés d'élus locaux, feront du porte à porte au cours du mois de mai afin de vous expliquer cette démarche et de répondre ensemble au questionnaire.

+ d’infos
Maison des Associations et du Citoyen