Elections Européennes

Dimanche 26 mai 2019

Le dimanche 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. Elles se dérouleront dans toute l’Union Européenne entre le 23 et le 26 mai, dans le but d’élire les 705 députés européens.

• Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
  • Il est obligatoire de se munir d’une pièce d’identité pour voter (carte d’identité, permis de conduire, passeport).
  • Les bureaux de vote sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vote par listes nationales

Le vote pour les élections européennes a évolué depuis 2014. En effet, contrairement aux anciens suffrages, le pays ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales mais forme désormais une circonscription unique et nationale. Le vote se fera donc par listes nationales de partis.

Vote par procuration

Le vote par procuration permettra de vous faire représenter par un électeur de votre choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration, sauf si celle-ci a été établie à l’étranger).

Pour établir une procuration, présentez-vous au Commissariat de Police Nationale ou au Tribunal d’Instance dont dépendent votre domicile ou votre lieu de travail, muni d’un justificatif d’identité. Vous pourrez ainsi désigner la personne (en indiquant notamment son adresse et date de naissance) qui votera à votre place. Pour cela, il vous faudra compléter un formulaire de vote par procuration disponible sur place ou sur le site www.service-public.fr

Le jour du scrutin, votre mandataire devra se présenter au bureau de vote auquel vous êtes inscrit, et présenter un justificatif d’identité.

Cartes électorales

Que vous soyez nouvellement inscrit sur la commune ou non pour voter, tout le monde recevra une nouvelle carte électorale avant le scrutin du 26 mai. Il faudra se munir de la nouvelle carte et non de l’ancienne (mais si cette dernière n’est pas entièrement remplie).

Bureaux de vote de la commune

Bureau 1 : Mairie (place A.Denvers)

Bureau 2 : Ecole maternelle Vendiesse (rue D. Cordonnier)

Bureau 3 : Ecole maternelle Pierre Loti

Bureau 4 : Ecole des garçons Huttes (avenue L.Jouhaux)

Bureau 5 : Salle de l’agriculture (avenue L.Jouhaux)

Bureau 6 : Ecole maternelle Jean Macé (rue T.Gautier)

Bureau 7 : Ecole élémentaire du Pont de Pierre (rue du Moulin Haut)

Bureau 8 : Ecole Paul Bert (rue A.Briand)

Bureau 9 : Restaurant scolaire Trollé (rue C.Trollé)

Bureau 10 : Groupe scolaire Zac n°1 (Square Copernic)

Bureau 11 : Groupe scolaire Zac n°2 (Bd des sculpteurs)

Bureau 12 : Groupe scolaire Zac n°1 (préau) (square Copernic)

Les résultats

Dès la fin des dépouillements, les résultats de l’élection seront présentés dans le Salon d’Honneur de la Mairie. Les chiffres, bureau par bureau, seront ainsi communiqués dès leur obtention.

Vous pourrez également retrouver l’ensemble des résultats sur le site Internet.

Qu’est-ce que le Parlement Européen ?

Le Parlement Européen est l’institution qui représente les peuples des Etats membres de l’UE (Union Européenne). Il est élu au suffrage universel direct en 1 tour, pour un mandat de 5 ans.. Le Parlement Européen est la seule institution européenne directement élue. Il partage, avec le Conseil l’UE, le pouvoir législatif de l’Europe.

Le Parlement Européen est composé actuellement (jusqu’aux élections du 26 mai) de 751 députés qui représentent plus de 380 millions d’électeurs. Il siège à Strasbourg où se déroulent les réunions plénières (une fois par mois). Les commissions se déroulent quant à elles à Bruxelles et son secrétariat est installé à Luxembourg.

Les pouvoirs du Parlement Européen sont de voter les lois et de contrôler le gouvernement. L’exercice de ses pouvoirs est encadré par la constitution de 1958.

Ses compétences sont variées :

• Législatives : il vote les lois européennes (dont celles de finances), autorise l’approbation des traités…
  • Budgétaires : il établit, avec le Conseil Européen, le budget annuel de l’UE,
  • Contrôle de l’exécutif : il dispose de plusieurs moyens de contrôles et peut censurer la Commission (qui doit alors démissionner). Le Président de la Commission est d’ailleurs élu par le Parlement.

Le Parlement Européen en chiffres :

• 27 Etats
  • 705 eurodéputés dont 79 français (à partir des élections de 2019)
  • 380 millions d’électeurs
  • 23 commissions