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Foire aux questions

Retrouvez dans cette rubrique les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.

Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure.

Message du centre de planification de l'Espace Santé du Littoral

En raison de l'épidémie de coronavirus, le centre de planification de l'Espace Santé du Littoral a fermé ses consultations jusqu'à nouvel ordre.
Une permanence téléphonique pour répondre à vos questions ou vous réorienter est assurée du lundi au vendredi aux heures d'ouverture du centre de planification.
Vous pouvez posez vos questions par message facebook, par email centredeplanification@esl-asso.fr, sur snpachat (planif59) ou par téléphone au 07 83 07 14 12. Les conseillères répondront à toutes vos questions ou besoin relatif à la contraception, l’IVG, les IST, les violences, la sexualité.

Perturbations box SFR

Vous avez sans doute constaté certaines perturbations sur les box SFR. Ce problème est national et très certainement lié à la surconsommation d’accès internet. Ce problème concerne certains modèles et versions de box.

Les jardins familiaux sont-il accessibles ?

La position de la Préfecture du Nord sur les jardins familiaux a été précisée le 3 avril 2020. La décision a été prise de maintenir l’ouverture des jardins familiaux.

Vous pouvez vous rendre dans votre jardin tant pour cultiver, semer et récolter.

La présence sur place peut dépasser une heure puisqu’il s’agit d’un déplacement pour l’acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité.

Les déplacements dans les jardins doivent se faire avec les précautions suivantes :

  • Le strict respect des gestes barrières;
  • Être muni de son attestation de déplacement complétée et de sa pièce d’identité.

Aide d'urgence mise en place par la CUD pour aider les entrepreneurs indépendants :  quels sont les critères ? Comment en bénéficier ?

Pour soutenir les entrepreneurs indépendants (indépendants, artisans et commerçants de l’agglomération) dans cette crise sanitaire du COVID-19, la Communauté urbaine de Dunkerque lance une initiative destinée à compléter d’autres dispositifs de soutien mis en place par la Région et l’Etat : un fonds de secours exceptionnel de 500 000 euros.
Cette aide, délivrée sous forme de subvention, est versée aux demandeurs par Initiative Flandre, après étude des dossiers par les partenaires de la Turbine (CCI Littoral-Haut de France, la Chambre de Métiers et de l‘Artisanat, BGE), au regard des difficultés constatées et du caractère d’urgence de la situation.

> Vous subissez une baisse de chiffre d’affaire de 40 à 70 %,
> Vous ne pouvez bénéficier de l’aide de l’Etat de fonds de Solidarité (1 500 €)

Vous pouvez solliciter le fonds de secours exceptionnel de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour solliciter cet accompagnement sur le site de la CUD

La Maison du Commerce et de l’Artisanat reste à votre disposition pour vous accompagner ou pour tout renseignement au 03 28 23 59 75.

SNCF : Qu'en est-il concernant les abonnés TER par prélèvement automatique ?

Les clients abonnés par prélèvement automatique  à MON TER + ne seront pas prélevés au mois d’avril 2020 (y compris la partie du transporteur urbain si elle existe). Aucune démarche n’est à réaliser par les clients.

Les clients abonnés par prélèvement automatique à MON TER+ peuvent dès à présent suspendre leur abonnement pour le mois de mai 2020 (la demande devant être faite avant le 10 du mois précédent).
Les règles de suspension ont été ramenées à 1 mois au lieu de de 2. Les demandes doivent être faites directement sur internet via le compte client.

Les guichets TER Hauts-de-France sont exceptionnellement fermés pendant une période indéterminée.

Nous vous rappelons que les horaires des TER sont disponibles la veille à partir de 17h sur l’Appli SNCF. Un titre de transport ainsi que votre autorisation de déplacement sont nécessaires pour circuler.

Les services de La Poste sont-ils maintenus ?

La Poste en tant qu’entreprise de service public maintient la continuité de ses activités essentielles à la population, tout en garantissant la santé et la protection des postiers et des clients.

Distribution du courrier et des colis

A compter du lundi 30 mars la distribution du courrier se fera 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi.

La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Le site internet www.laposte.fr est à votre service 24h/24, 7j/7 :

  • impression de timbres
  • impression d'étiquettes colissimo
  • envoi de lettres recommandées.

Toutes les réponses à vos questions : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

La collecte des déchets est-elle assurée ?

Afin de garantir une continuité de service, la Communauté urbaine de Dunkerque procède aux ajustements suivants :

  • Les collectes de la poubelle verte et de la poubelle bleue sont suspendues à compter du mercredi 18 mars 2020
  • Seule la collecte hebdomadaire de la poubelle marron est assurée. Les habitants sont invités à mettre tous les déchets (ordures ménagères et recyclables) dans ce bac de collecte.

Toutes les déchetteries (Dunkerque-Rosendaël, Dunkerque- Petite-synthe Gravelines, Bray-dunes) sont fermées y compris pour les professionnels.

Le numéro vert : 0800 22 45 57 reste accessible pour toutes les questions relatives à la collecte des déchets.

Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Privilégiez le compte ameli :

  • disponible sur tablette, smartphone et ordinateur
  • permet d'effectuer la grande majorité des démarches
  • permet d'échanger avec un assistant virtuel et les services par messagerie.

Les points d'accueil physique sont fermés.

Le 3646 doit être réservé aux situations urgentes.

Plus d'nfos sur : https://forum-assures.ameli.fr/

La CAF s'adapte également

Les accueils sont fermés à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée.

Le versement mensuel des prestations est assuré, le 5 du mois.

Des rendez-vous téléphoniques seront prochainement proposés.

La limitation des déplacements est une mesure essentielle et les solutions d'échanges à distance permettent de répondre aux demandes des allocataires.

Effectuez toutes vos démarches en ligne 24/24h et 7/7 jours sur www.caf.fr et votre espace sécurisé "Mon Compte" : consultation de vos droits et paiement, déclaration d'un changement de situation familiale ou professionnelle, de coordonnées et de rib, simulation d'un droit (Paje, Prime d'activité, Rsa, Aides au logement, Allocations familiales ), demande de prestations, déclaration de ressources et téléchargement d'une attestation.

Evitez à mesure du possible l'envoi de courriers papier.

Une procédure de contacts partenaires est mise en place dans le département.

Publié le 18 mars 2020