Gravelines confinée 4 semaines supplémentaires

Suite aux nombreux cas de contamination sur notre territoire, et dans toute la France, de nouvelles mesures viennent d'être prises en complément du confinement.

Suite à l’annonce d'Emmanuel Macron, Président de la République, notre terriroire rentre dans une période de confinement de 4 semaines supplémentaires, jusqu'au 3 mai. Cette mesure est également étendue à la France entière.

En effet de nouvelles mesures visant à enrayer l’épidémie de covid-19 ont été prises le mercredi 31 mars, notamment sur la :

Fermeture des écoles, collèges, lycées et crêches

Les écoles fermeront leurs portes pour trois semaines crèches, maternelles, primaires, collèges, et lycées.

Elles fermeront dès ce vendredi soir. Les élèves auront cours à distance la semaine du 5 au 9 avril, sans compter le lundi car c'est un jour férié.

Les vacances scolaires sont avancées

Les élèves seront en vacances du lundi 12 au dimanche 25 avril inclus. Les congés de la zone A, B et C sont en effet regroupés.

• semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées avec des jauges de présence adaptées.

La municipalité est prête à s’organiser pour accueillir, comme lors du premier confinement, les enfants de soignants dans les écoles.

Les parents ne pouvant télétravailler pour garder leurs enfants pourront bénéficier du chômage partiel

Concernant le confinement :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

• les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

• Les commerces répertoriés comme non essentiels restent fermés, seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
dedans_dehors_one_page.jpg

Nous vous rappelons qu’à Gravelines, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics pour les personnes de 11 ans et plus.

Des attestations sont mises à disposition à l’Hôtel de Ville, au CCAS de Gravelines et dans les Maisons Communales.

Concernant les marchés hebdomadaires :

• Marché des Huttes (mercredi matin), du Centre (vendredi matin) et de Petit-Fort-Philippe (dimanche matin) : présence uniquement des vendeurs alimentaires.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire et que les distances sociales et gestes barrières doivent impérativement être respectés.

La Médiathèque :

Suite aux nouvelles mesures en lien avec la situation sanitaire sur le territoire, la Médiathèque est ouverte au public du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 (jeudi ouverture à 10h).

L'accès aux collections pour emprunter est organisé sur rendez-vous pour limiter le nombre de personnes en simultané. Les rendez vous se prennent sur des créneaux d'1heure par téléphone (03 28 51 34 34) ou sur le site internet de la ville (rendez-vous 360).

La lecture sur place et la consultation sont de nouveau possibles. Les retours se font à l'entrée où le public dépose ses documents sur les chariots. Le service "click and collect", avec des paniers thématiques se poursuit, vous pouvez nous communiquer vos souhaits en amont lors de la prise de rendez-vous.

Prenez soin de vous.

Publié le 01 avril 2021