...Exposition temporaire

Voir aussi



07 décembre 2019 - 26 avril 2020


A  la  fin  du  XIX e   siècle,  le  hameau  de  Petit-Fort-Philippe  vit  un  relatif  isolement,  séparé  du  centre-ville par une zone de campagne. En 1876, la Compagnie du Chemin de fer du Nord réalise la jonction entre Calais  et  Dunkerque,  via  la  gare  de  Gravelines  toute  récente.  Rapidement  le  train  relie  Paris  à  la  Côte d’Opale. La communauté de pêcheurs de Petit-Fort-Philippe s’ouvre alors à de nouveaux protagonistes : les touristes. Le hameau devient une station balnéaire animée, ce dont témoignent les premières cartes postales.

Parmi les voyageurs, de nombreux peintres parcourent la côte, leur curiosité les amène au port pittoresque "du Petit-Fort". Sur le delta, un ciel opalescent se reflète dans les eaux confondues du fleuve et de la mer du Nord. Les artistes tentent de saisir cette atmosphère changeante par des procédés spontanés. Thomas  Bush-Hardy  séjourne  à  Boulogne-sur-Mer  et  vend  ses  aquarelles  aux  touristes  anglais,  Henri-Eugène Le Sidaner gravite à partir d’Etaples et médite devant des paysages désertés, Georges Maroniez revient chaque été à Wissant armé de son chevalet et de son appareil photographique.

André  Derain  peint  encore,  en  1934,  les  abords  du  chenal  dans  une  ambiance  lourde  aux  tonalités sourdes. Il annonce l’intérêt constant pour ce paysage, des artistes de la seconde partie du XX e  siècle, à commencé par Eugène Leroy : "La mer de Gravelines fut le lieu fécond où j’ai pris, pour la première fois, conscience d’une réalité vaste qui échappe au motif, où la lumière construit tout".


Catalogue d'exposition


Communiqué de presse :



musée du Dessin et de l'Estampe originale
Arsenal, place Albert Denvers
BP 43 - 59820 Gravelines


Accueil - Boutique : 03.28.51.81.00
boutique.musee@ville-gravelines.fr

Service des publics :
03.28.51.81.04
museeservdespublics@ville-gravelines.fr

Direction : 03.28.24.99.70
conservation.musee@ville-gravelines.fr

Liens concernants le musée



Liens concernants les partenaires