En 1 clic

En 1 clic

Anne Franck et Simone Veil : le devoir de mémoire

Conférence par Martine Cadière, auteure et conférencière

Anne Frank

L’histoire d’Anne Frank est toujours d’actualité et son journal est le livre d’auteur le plus lu (plus de 86 traductions). Le livre raconte l’histoire d’une petite fille juive allemande exilée aux Payx-bas, victime d’un monde devenu fou…


Simone Veil

Née en 1927 à Nice dans une famille juive aisée, arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et déportée à Auschwitz, Simone Veil s'inscrit à la faculté de droit après la guerre, devient magistrate et ministre de la Santé dans le gouvernement de Giscard d’Estaing en 1974.

Il y a quarante-cinq ans, Simone Veil défendait à l’Assemblée son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse avec une conviction et un courage remarquables. Le combat fut âpre, et même violent, jusqu’à l’adoption de la loi et il faudra la mobilisation des femmes pour que la loi Veil soit vraiment appliquée.
Elle sera ensuite élue première présidente du Parlement européen et deviendra le symbole personnel fort de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne

 


Martine Cadière

Auteure et conférencière, membre de l’Association des écrivains belges et de l’Association des Conférenciers de langue française, elle nous expliquera le contexte historique en s’appuyant sur des photos, documents sonores, des lectures d’extraits de texte du Journal, évocation vie quotidienne sous l’occupation et l’après-guerre. - Évocation des camps, rappel notions d’actualité, convention des droits de l’homme, reconstruction Europe, débats actuels...

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Mercredi 20 novembre 2019 - 18:30

Informations pratiques

Adresse: 
Centre artistique et culturel François Mitterrand
Rue André Malraux
59820 Gravelines
France
Horaires: 

18h30

Carte :
Tarifs: 

Entrée libre

Réservation conseillée

Contact: 

Réservations au 03 28 20 28 60 ou par mail : centreartistique@ville-gravelines.fr