La Direction des Services à la Population
La Direction des Services à la Population comprend :
- Accueil de l’Hôtel de Ville.
- Les Maisons Communales et Agences Postales de Petit-Fort-Philippe et des Huttes.
- Le Service Affaires Démographiques
ACCUEIL HÔTEL DE VILLE
- Gestion de l’accueil physique et téléphonique de la Mairie.
- Mise à disposition des formulaires de déclaration de cession de véhicule, de demande de certificat d’immatriculation, de visite médicale (permis poids lourds).
- Réception et affichage des informations liées à la chasse et à la pêche.
LES MAISONS COMMUNALES ET AGENCES POSTALES DE PETIT-FORT-PHILIPPE ET DES HUTTES
- Renseignements des administrés quant aux démarches administratives liées à l’activité et aux prestations des services municipaux.
- Information quant à la vie communale et touristique.
- Liaison avec les services municipaux.
Pour le compte de la Poste :
- Affranchissement manuel.
- Vente de timbres, d’enveloppes, de prêt à poster et de chronopass.
- Retraits de lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeur déclarée et Chronopost.
- Dépôt des objets y compris recommandés et procurations courrier.
- Contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêt-à-poster de réexpédition.
- Retrait d’espèces et paiement de mandat cash dans la limite de 350€ par service.
LE SERVICE AFFAIRES DÉMOGRAPHIQUES
Etat Civil : 03 28 23 59 02
Elections : 03 28 23 59 36
Mairie - Rez-de-chaussée
- Gestion et mise à jour des registres d’Etat Civil.
- Déclarations et délivrances de documents relatifs à l’Etat Civil (reconnaissances, actes de naissances, de mariages, de décès, livrets de famille…).
- Mariage, baptême civil, noces d’or, noces de diamant, citoyenneté et Pacs à partir de novembre 2017.
- Gestion des demandes de cartes d’identité, de passeports, de titres de séjour, d’attestations d’accueil, de certificats d’hérédité.
- Traitement des demandes de licence de boissons, d’autorisations de débit de boissons temporaire.
- Organisation et gestion administrative des cimetières.
- Organisation des scrutins électoraux.
- Gestion et mise à jour des listes électorales, organisation des commissions de révision des listes électorales.
- Recensement citoyen dès 16 ans.
- Gestion des dossiers de demandes de médaille du travail.
- Tirage au sort des jurés appelés à figurer sur la liste du jury d’Assises.
Informations pratiques
Adresse:
Hôtel de ville
Rue des Clarisses
59820 Gravelines
FranceCarte :