La Ville s’est engagée dans la valorisation de son patrimoine communal. Les nombreux édifices et objets classés Monuments Historiques constituent un patrimoine qui ne cesse de s’enrichir.

Histoire

Les origines du territoire demeurent étroitement liées à la formation du littoral nord et de la plaine maritime flamande. L’histoire de Gravelines ne commence réellement qu'en 800, avec Saint-Willibrord. Puis au XIIe siècle le comte de Flandre, Thierry d’Alsace, décide d’entourer d’un rempart de pierres et de pieux et d’aménager un nouvel estuaire pour l’Aa. La ville devient l’avant-port de Saint-Omer : port de pêche aux harengs, de transit pour le sel, les fruits et le vin.

La guerre entre François 1er et Charles Quint conduit ce dernier à reconstruire les quatre bastions de la place. La ville prend sa forme d’hexagone. Tour à tour française en 1644, espagnole en 1652, Gravelines devient définitivement française par le Traité des Pyrénées en 1659. La cité conserve son importance stratégique et Louis XIV charge Vauban de compléter la défense de Gravelines par un ensemble de demi-lunes, contrescarpes et d’écluses.

Sous Louis XV, un projet de chenal, conçu par le roi d’Espagne Philippe IV, est mené à terme entre 1736 et 1740.

Du XIXe siècle et jusqu’en 1938, la pêche à la morue constitue l’une des activités principales des marins. Le commerce portuaire eut un essor jusque dans les années 60. Suite à ces crises économiques provoquées par les guerres, Gravelines devait changer sa politique économique en se tournant vers l’industrie et le tourisme. Aujourd’hui, Gravelines est une ville où il est agréable d’y vivre et de découvrir son environnement et ses infrastructures.

Patrimoine

La ville a su conserver son patrimoine militaire, civil et religieux. Le chemin de ronde permet au promeneur de suivre un circuit autour de l’étoile et le beffroi, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 avec les Beffrois du Nord et de Belgique, au centre de la ville, contemple des siècles d’histoire.

Le beffroi

PAT/beffroi.pdf

Poids : 150.1 Ko
Téléchargement [1]

La caserne Huxelles

PAT/caserne_huxelles.pdf

Poids : 199.23 Ko
Téléchargement [2]

La caserne Varennes

PAT/caserne_varennes.pdf

Poids : 146.59 Ko
Téléchargement [3]

La citerne

PAT/citerne.pdf

Poids : 136.21 Ko
Téléchargement [4]

Les coprs de garde

PAT/corps_de_garde.pdf

Poids : 67.99 Ko
Téléchargement [5]

L'église Saint-Willibrord

PAT/eglise_de_gravelines.pdf

Poids : 234.42 Ko
Téléchargement [6]

L'hôtel de ville

PAT/hotel_de_ville.pdf

Poids : 121.03 Ko
Téléchargement [7]

La porte aux boules

PAT/porte_aux_boules.pdf

Poids : 211.37 Ko
Téléchargement [8]

Les poudrières

PAT/poudrieres.pdf

Poids : 74.01 Ko
Téléchargement [9]

Le site de l'Arsenal

PAT/site_arsenal.pdf

Poids : 186 Ko
Téléchargement [10]

Contact

Pôle Animation du Patrimoine
Tél : +33 (0)3 28 24 99 79
Mail : resapatrimoine@ville-gravelines.fr [11]