En 1 clic

En 1 clic

LA CLASSE DÉCOUVERTE « ENTRE TERRE ET MER »

Ce 23 mars démarrait la 1ère session de la découverte « Entre terre et mer » au PAarc. Jusqu’au 25 juin, 8 CM1/CM2 et CM2 des écoles de Gravelines vont se succéder pour bénéficier de ce projet dans les conditions sanitaires de sécurité conformes aux mesures sanitaires actuelles. Ce projet pédagogique donne à ces élèves l’opportunité de vivre une classe transplantée de 6 jours, riche d’enseignements et de découvertes de notre territoire.

Ce projet est porté par la base nautique Jean Binard et la Direction de l’Education avec l’accord de l’Inspection de l’Education Nationale.

Les élèves auront l’occasion de découvrir l’identité de leur territoire et certaines des activités qu’il leur offre, en premier lieu la pratique d’une activité physique : la voile (à la plage de Petit-Fort-Philippe ou sur le 2ème plan d’eau du PAarc), la découverte d’un milieu maritime naturel, le patrimoine naturel et culturel, des activités humaines, des paysages… lors de visites.

Entre terre et mer, les élèves seront amenés à acquérir ou à perfectionner des méthodes de travail comme l’observation, la description, l’analyse et la synthèse, à développer leur autonomie, leur esprit d’initiative, leur responsabilité et leur socialisation. Cette approche sensorielle du milieu naturel provoquera l’étonnement et le dépaysement, autant d’occasions de comprendre et de communiquer.

Cette classe découverte constituera un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement.

Chaque enseignant a construit son projet avec 4 jours de navigation comme programme de base et 2 jours au programme au choix parmi les activités suivantes : une journée de navigation supplémentaire, un atelier SNSM sécurité maritime /sauvetage, un atelier artistique au Musée de Dessin et de l’Estampe originale, une journée-visite du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, la découverte des douves et remparts de Gravelines en bacôve, une visite pédestre « Sur les traces du passé de Gravelines »… L’enseignant a, ainsi, la possibilité d’incorporer ces sorties aux apprentissages fondamentaux, selon un ou plusieurs axes, à  son souhait, en construisant son projet.

Au jour le jour, les élèves ne manqueront pas de relater à leurs parents ces expériences vécues, avec leurs camarades et enseignant, dans la joie et le partage au sein d’un milieu local riche de divers patrimoines et compétences !

img_20210323_143111.jpg
img_20210323_143349.jpg
img_20210323_143245.jpg
img_20210323_143046.jpg
img_20210323_143201.jpg