En 1 clic

En 1 clic

Rencontre avec Josette Wouters

Ce 10 juin, Mme Josette Wouters, auteur d’une trentaine de livres, originaire de Gravelines, est allée à la rencontre des élèves de 3 classes de Gravelines dans le cadre d’un projet pédagogique autour de son livre « O Jean Bart, quel bazar ! » organisé par la Direction de l’Education.

Des enseignants avaient discuté avec Mme Wouters pour lui dire les jeunes élèves chantent « Vivent les enfants de Jean Bart…. » mais en fait ils ne le connaissent pas. Un album pour leur en parlait serait une très belle initiative. Alors Mme Wouters s’est documentée, s’est mise au travail d’écriture et a collaboré avec Wonderjane pour l’illustration de l’album. Dans cette histoire, les élèves peuvent même retrouver l’Amiral Tourville qui parle aux Gravelinois.

Après avoir lu ce livre en classe, les élèves de Mme Masson (Groupe scolaire Les Cygnes du Bois d’osiers), Mme Isaert (Groupe scolaire Copernic/Lacore) et Mme Weppe (Ecole Anatole France) ont accueilli Mme Wouters pour pouvoir découvrir les différentes étapes pour faire paraître un livre. Lors de ces rencontres, Mme Wouters a répondu aux questions des élèves sur son travail d’écriture et sur l’histoire de ce livre.

En s’immisçant dans les classes, nous avons pu entendre :

Elève : « Comment tu écris ? » 

J. Wouters : « A l’ordinateur après que mes idées aient mûri dans la tête ». »

E. : « Comment te vient l’inspiration ? » 

J. W. : « De la vie de tous les jours. Tout m’intéresse. »

E. : « Est-ce que tu as tous les personnages dans la tête ou au fur et à mesure ? »

J. W. : « Pendant que j’écris des personnages arrivent et prennent de l’importance alors je corrige le début de l’histoire. »

E. : « Est-ce que tu aimes faire Carnaval ? »

J.W. : « J’adore faire chapelle. »

E. : « Combien as-tu fait de livres ? »

J. W. : « 30. »  (les élèves en ont profité de faire du calcul mental au fur et à mesure de l’énumération des genres de livres, 6 albums, 6 romans pour adultes, 7 polars…)

E. : « Combien de temps mets-tu pour écrire un livre ? »

J. W. : « Une quinzaine de jours pour un album mais je retravaille encore dessus mais pour un roman je peux mettre 1 ou 2 ans. »

E. : « Comment travailles-tu avec l’illustrateur ? »

J. W. : « C’est l’éditeur qui choisit l’illustrateur en général. A part pour 3 albums pour lesquels j’ai demandé à travailler avec Wonderjane, pour les autres je ne connaissais pas l’illustrateur. Je découvre leur travail au final c’est bien également car ils vont au-delà du texte et c’est tant mieux ! »

E. : « Pourquoi il y a des poissons volants ? »

J. W. : « Jean Bart est au paradis des corsaires car il est mort et donc les poissons morts sont aussi dans le même paradis. Les ailes illustrent cela. »

J. W. : « Savez-vous où se trouve l’original de la statue de Jean Bart en plâtre ? »

E. : « Non. »

J. W. : « Et bien dans la galerie David d’Angers, un musée à Angers car c’est David d’Angers qui a sculpté cette œuvre. »

Les élèves ont été enthousiastes de travailler sur ce projet et impatients de rencontrer enfin Mme Wouters. Certains sont allés au chantier Tourville, d’autres ont été prendre une photo de la statue de Jean Bart à Dunkerque.

Mme Wouters leur a présenté l’ensemble de ces albums dont le dernier paru en avril « L’arbre des jours heureux ». Une autre histoire que pourront découvrir les plus jeunes

img_20210610_141808.jpg
img_20210610_142258.jpg
img_20210610_142304.jpg
img_20210610_143351.jpg
img_20210610_143959.jpg