La Mairie victime d’une cyberattaque

La ville de Gravelines a été victime d’une cyberattaque le jeudi 25 avril  2024. Les serveurs et la connexion internet ont été débranchés, la ville est depuis lors hors réseau.

Depuis le jeudi 25 avril, de nombreuses actions ont été entreprises.

▪️ Sur le volet technique :

- Notre prestataire Orange Cyber Défense (OCD) continue ses investigations sur notre réseau et nos serveurs.
- Les techniciens de la direction des systèmes d’information (DSI) de la ville sont pleinement mobilisés pour déployer de nouvelles mesures de sécurité qui viendront renforcer nos systèmes.

Il est, à ce stade, trop tôt pour se prononcer sur les origines de l’attaque et les dégâts occasionnés.

▪️ Sur les services publics :

La règle reste toujours de limiter l’impact au maximum sur les usagers. La priorité pour une remise en service très dégradée de certaines actions est donnée à la paie du personnel, aux actions comptables, au suivi des marchés publics en cours et au suivi des élections et état civil. Pour ces domaines ciblés, des solutions techniques précaires sont envisagées et sont, pour certains, fonctionnelles.

Ainsi, sont rétablis de façon très dégradé :

- Le suivi de la chaîne comptable dans une version matérialisée
- Les inscriptions et finalisation de la liste électorale
- Le suivi des offres des marchés publics
- La réplication du mandatement de la paie

Le personnel a été sensibilisé aux bonnes pratiques à mettre en place sur le matériel informatique. La règle de base qui s’applique dans toute la collectivité est celle du principe de précaution.

Pour tout besoin d'information, signalement ou autre, l’accueil de la mairie reste joignable au 03 28 23 59 00.

▪️ État civil :

- Les rendez-vous pris pour les cartes d'identité et passeports sont honorés.
- Tout nouveau rendez-vous peut-être pris en ligne sur Synbird, en mairie ou par téléphone au 03 28 23 59 00.

Attention : Il nous est impossible d'imprimer sur place, veillez à bien vous munir de l'ensemble des pièces justificatives.

▪️ Culture :

Pour la billetterie, il est préférable de vous rendre directement au service culture, rue Vanderghote, pendant les heures d'ouverture. Le terminal de paiement en carte bancaire n'est plus opérationnel, il faut donc prévoir un règlement en liquide, tout comme pour la boutique du Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines.

Merci pour votre compréhension !

Publié le 30 avril 2024