...Expositions des collections

Voir aussi




Raymond Picque dans les mémoires

Bien que la mémoire soit partielle et non objective, il nous a semblé intéressant de rendre public le témoignage de quelques contemporains de Raymond Picque, qui permettent d’entrer dans l’atmosphère de l’époque. Les souvenirs de ses proches, de membres du groupe de Gravelines ont été collectés dans le cadre d’un service civique au musée, d’une mission «d’ambassadeur de mémoire et d'histoire ».  Les témoignages ont été réalisés sous la forme d’entretiens enregistrés. Ils sont restitués partiellement par ce montage vidéo. Le témoignage de Jacques Declercq est publié intégralement dans le catalogue d’exposition.

Il s’agit par cette première expérience de collecter les témoignages oraux des personnes familières de Raymond Picque, qui aujourd’hui peuvent témoigner de la vie de l’artiste et de celle des habitants de Grand-Fort-Philippe entre 1950 et 1980.

La vidéo Raymond Picque, dans les mémoires présente 13 extraits sonores de 2 à 3 minutes. 6 personnes ont accepté de livrer leurs souvenirs, des proches de Raymond Picque et des compagnons d’exposition de l’artiste. Leur parole est mise en regard d’œuvres inédites dans l’exposition, de quelques photographies et de la musique de Jacques Yvart, avec son aimable autorisation.

Nos remerciements vont à Alice Bourgauld, Jacques Declercq, Dominique Leloir, Philippe Maniez, Isabelle Picque, Michèle Picque-Slater, qui ont apporté leurs témoignages. Merci de leur contribution à Alexis Bodo et à Géraldine Schimpf.



Musée du dessin et de l'estampe originale
Boutique
Château Arsenal - 59820 Gravelines
boutique.musee@ville-gravelines.fr
T : 03.28.51.81.00

Service des publics
museeservdespublics@ville-gravelines.fr
T : 03.28.51.81.04

Mairie de Gravelines
Service C
onservation du musée
BP 209 - 59820 Gravelines
conservation.musee@ville-gravelines.fr
T : 03.28.24.99.70