Inscription sur les listes électorales

Vous avez emménagé à Gravelines ou vous avez changé d’adresse à Gravelines : il convient de mettre à jour votre situation sur les listes électorales.

Pour voter à Gravelines, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de la commune. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année.

Inscription sur les listes électorales

Les listes électorales sont dorénavant closes le 6ème vendredi avant chaque scrutin.

Toutefois, il existe des procédures dérogatoires. Si vous vous trouvez dans une des situations ci-dessous, vous pouvez vous inscrire entre le 6ème vendredi et le 10ème jour avant le scrutin  :

• Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre la clôture des inscriptions et la veille de chaque scrutin,
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels (secteur public et privé),
  • Militaires, agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite,
  • Acquisition de la nationalité française,
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le service des Élections au 03 28 23 59 36.

L'inscription est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans qui se sont fait recensés dès 16 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• Être âgé d'au moins 18 ans la veille du scrutin ;
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Jouïr de ses droits civils et politiques.

Comment vous inscrire ?

3 possibilités pour vous inscrire :

• En ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • En mairie au guichet du Service Affaires Démographiques. Se présenter soi-même, ou envoyer un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre), avec les justificatifs suivants :
    • Le formulaire CERFA (téléchargeable ci-dessous)
    • Votre pièce d’Identité
    • Un justificatif de domicile.
  • Par courrier, en renvoyant le formulaire CERFA (téléchargeable ci-dessous) dûment complété et une photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile à :

Mairie de Gravelines
Service Elections
Place Albert Denvers
59820 GRAVELINES

Télécharger le formulaire CERFA d'inscription sur les listes électorales :

EC/CERFA-listes-electorales-pour-les-citoyens-francais.pdf

Poids : 293.96 Ko