En 1 clic

En 1 clic

Actions citoyennes

Retrouvez dans cette rubrique les rendez-vous citoyens proposés par le service Vie Associative et Citoyenne.

Le rendez-vous des habitants : J’AIME MON QUARTIER

C’est un lieu public d'expression où les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement, un lieu convivial où l'on débat des problématiques du quartier.

Le rendez vous est fixé dans un lieu situé au coeur du quartier (école, maison de quartier, salle municipale).

    20 rencontres sont programmées sur 2 ans, ce qui a conduit à diviser la commune en 20 quartiers :

    • 3 pour le Pont de Pierre,
    • 3 pour le Centre Ville,
    • 7 pour Petit Fort Philippe

    Les habitants concernés par la visite de quartier reçoivent une invitation.

    La fête des voisins

    C'est fin mai, chaque année, qu'a lieu la traditionnelle Fête des voisins dans les différents quartiers de la villeA cet effet, si vous souhaitez organiser cette manifestation dans votre quartier, n'hésitez pas à vous rapprocher du service Vie Associatiove et Citoyenne qui coordonne de cette manifestation.

    Le Parcours Citoyen

    Ce dispositif pédagogique du service Vie Associative et Citoyenne, permet aux élèves du primaire et du secondaire de découvrir les différentes facettes de la vie sociale, du fonctionnement de certaines institutions (les collectivités, la police nationale, la gendarmerie, l'organisation d'une élection, le fonctionnement d'une mairie...).

    Le week-end des associations et l'accueil des nouveaux arrivants

    Septembre est le mois de la rentrée, c'est donc en toute logique que les associations vous ouvrent leurs portes à l'occasion de ce week-end des associations. Ce week-end vous offre la possibilité de découvrir la multitude d'associations gravelinoises et de vous lancer dans le domaine associatif pour une pratique ou pour un engagement bénévole.

    Un moment est également consacré à l'accueil des nouveaux arrivants, des nouveaux habitants de la ville, où une présentation de la ville est faite.

    Le Téléthon

    Depuis plus de 20 ans, Gravelines participe à ces journées de solidarité dans le but de récolter le plus d’argent possible. Grâce à la mobilisation des bénévoles, des associations, de la municipalité et des partenaires, Gravelines pose sa pierre à l’édifice de la solidarité.

    L'accueil des nouvelles associations et des nouveaux dirigeants

    Tout comme les nouveaux arrivants, les nouvelles associations (moins d'un an d’existence), ainsi que les nouveaux dirigeants associatifs, sont reçus au sein de la Maison des Associations et du Citoyen. L’objectif est de présenter les différents services de la ville, mais également de dévoiler le dispositif mis en place par le service Vie Associative et Citoyenne envers les associations (reprographie, aide juridique...).

    La journée des Présidents

    Cette journée est l'occasion pour les associations d'approfondir certains thèmes au cœur des problématiques associatives comme les assurances, les responsabilités ou encore les recherches de subvention par exemple. Chaque année les thèmes de travail évoluent en fonction du contexte.

    Renseignements :

    Maison des Associations et du Citoyen

    Rue Léon Blum

    59820 GRAVELINES

    Tél : 03 28 23 59 92

    Mail : servicevieassociativeetcitoyenne@ville-gravelines.fr