En 1 clic

En 1 clic

Présentation de la ville

Située dans la région Hauts de France, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines fait partie de l’agglomération dunkerquoise appelée « Dunkerque Grand Littoral » et appartient au groupement de seize communes qui forment les « Rives de l’Aa et de la Colme ».

Gravelines

Région : Hauts de France
Département : Nord
Code Postal : 59820
Nom des habitants : Gravelinois (es)
Nombre d'habitants : 11 868
Superficie : 2 266 ha
Intercommunalité : Communauté urbaine de Dunkerque

Mairie de Gravelines

Place Albert Denvers
59820 Gravelines
Tél : 03 28 23 59 00
Fax : 03 28 23 59 80
E-mail : contact@ville-gravelines.fr

Office de Tourisme de Gravelines

2, rue Léon Blum 
59820 Gravelines
Tél : 03 28 51 94 00
E-mail : contact@gravelinestourisme.fr
Site Internet : www.dunkerque-tourisme.fr

Situation de la ville

Gravelines jouit d’une position stratégique au cœur de la Flandre Côte d’Opale en bordure de mer. Avec cinq capitales à moins de 350 km, la ville dispose dans ses alentours de moyens de communication importants : le TGV et l’Eurostar, les liaisons autoroutières, le Tunnel sous la Manche, le Port en direct avec la route maritime la plus fréquentée au monde. Gravelines possède une grande richesse économique comme en témoigne la présence sur son territoire, de trois sites majeurs :

La Centrale Nucléaire la plus puissante d’Europe, l’usine « Aluminium Dunkerque» appartenant au groupe Rio Tinto et la ferme aquacole « Aquanord », leader français de la production de bars et de dorades. Au total, ce sont plus de 300 entreprises qui sont implantées sur la commune de Gravelines.

Gravelines bénéficie également d’une large variété d’entités paysagères, les dunes, la plage, la plaine waeteringuée, le polder... qui lui confèrent un caractère environnemental particulier. Enfin, Gravelines possède un vaste patrimoine culturel et historique avec son Musée du dessin et de l’estampe originale unique en France, ses fortifications Vauban et ses nombreux monuments d’architecture militaire.

Les Hameaux

Gravelines est depuis quelques décennies, une ville constituée de trois hameaux. : Petit-Fort-Philippe, les Huttes et Gravelines Centre. Trois hameaux, trois clochers, et longtemps trois populations.

    1 – Le Centre-Ville, dispose d’un nombre conséquent de commerces et bénéficie d’un certain aspect touristique grâce aux remparts qui bordent la cité de Vauban

    2 – Petit-Fort-Philippe, ce hameau est situé en bord de mer. Sa fréquentation augmente à l’arrivée des beaux jours. Il dispose également d’une galerie marchande installée près du complexe de loisirs « Sportica » (cinéma, bowling, piscine, ….)

    3 – Les Huttes, est un lieu situé à l’entrée de Gravelines, qui dispose d’une avenue principale bordées d’arbres et de commerces

    4 – Le Pont de Pierre, est un quartier résidentiel et sa population est plutôt composée de nombreuses familles (enfants en bas âge, adolescents, proximité du collège public et d’écoles). La création d’activité commerciale de proximité est en développement.

Gravelines en chiffres

Superficie : 22,7 km2 

Population : 11 868 habitants

Situation : à – de 350km de 3 capitales

Entreprises : + de 300

Code Postal : 59820

Localisation : à 20 min de Dunkerque et de Calais

Industrie : 4 grands centres de production

Enseignement : 13 Établissements

Santé : 56 professionnels 

Sports Loisirs: +20 Equipements

Qualité Ville : + de 8 labélisations

Culture : 6 Etablissements