La Maison des associations et du citoyen

Ce lieu de communication et d’échanges est à la disposition des associations et des citoyens gravelinois afin de promouvoir et de faciliter la vie associative locale. Elle abrite le service Vie Associative et Citoyenne.

Le service Associations et vie participative

Le service Associations et vie participative a pour rôle de développer et de favoriser la vie associative et citoyenne en apportant un soutien technique, logistique, financier, citoyen aux associations et aux habitants.

Les services aux Associations

• Accueil reprographie (photocopies de tous travaux, réalisation d’affiches, de tracts et de travaux manuels).
  • Aide et accompagnement administratif, logistique et comptable.
  • Aide juridique (aide à la création d’une association, fonctionnement d’une association…).
  • Mise à disposition de salles.
  • Mise à disposition d’une boîte aux lettres, promotion des évènements associatifs par le biais des réseaux sociaux.
  • Formation des bénévoles (réunion d’information, journée des Présidents, etc…).

Les services aux Habitants

Accueil, écoute et soutien auprès des habitants par le biais de plusieurs missions :

• Aide au montage de projets de quartier
  • Aide financière par le FAC (Fonds Actions Citoyen) projets mis en oeuvre par les habitants pouvant contribuer à l’animation de quartiers et à l’enrichissement du tissu social.
  • Porteur des projets « Paroles d’habitants » et « J'aime mon Quartier » dont les objectifs sont de favoriser et développer la démocratie participative, afin de donner la possibilité à chaque citoyen de s’informer, s’exprimer et s’impliquer.

Organisation de manifestations

Pilotage de manifestations afin de favoriser et développer la vie associative et citoyenne : week-end des associations, accueil des nouveaux habitants, Fête des Voisins, le Téléthon…

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Le samedi de 8h30 à 12h00 (sauf vacances scolaires)