En 1 clic

En 1 clic

Inscriptions scolaires

La Direction de l'Education délivre les certificats d’inscription sur présentation des pièces justificatives demandées aux parents. Ensuite ces derniers peuvent prendre rendez-vous avec le directeur d’école pour qu’il se charge de l’admission de l’élève au sein de l’école.

Dans quel cas demander un certificat d’inscription ?

Les parents ou représentants légaux doivent faire une démarche administrative auprès de la Direction de l'Education pour une inscription scolaire :

  • quand leur enfant va fréquenter pour la première fois une école maternelle

  • quand leur enfant va entrer au CP (sauf dans groupes scolaires)

  • quand ils déménagent à l’intérieur de Gravelines

  • quand ils sont nouvellement arrivés sur Gravelines

  • quand ils souhaitent que leur enfant change d’école

L’enfant est scolarisé dans une école suivant la sectorisation scolaire établie.

Annuaire des établissements scolaires

Comment déposer le dossier d’inscription scolaire ?

Les nouvellement arrivés sur Gravelines ou les parents ou représentants légaux qui désirent scolariser leur premier enfant doivent se présenter à la Direction de l’Education en mairie pendant les horaires d’ouverture (8h30-12h / 13h30-17h30) ou télécharger le dossier d’inscription scolaire ci-dessous, le compléter et le remettre avec les pièces justificatives (le livret de famille et un justificatif de domicile de moins de 2 mois), par email, à celle-ci.

EDU/2019-dossier_inscription_scolaire.pdf

Poids : 29.98 Ko
Téléchargement

EDU/2019-dossier_inscription_passage_cp.pdf

Poids : 30.04 Ko
Téléchargement

Pour les autres cas, les parents ou représentants légaux doivent se connecter sur le portail Famille, grâce à leurs identifiant et mot de passe, pour suivre les démarches dans la rubrique « Inscription à l’école » et joindre les pièces justificatives demandées (le livret de famille et un justificatif de domicile de moins de 2 mois).

Munis du certificat d’inscription délivré par la Direction de l’Education et du carnet de santé de leur enfant, les parents ou représentants légaux pourront ensuite procéder à l’inscription de leur enfant auprès de l’établissement scolaire concerné aux heures de permanence ou sur rendez-vous.

Demande de dérogation

Si les parents ou représentants légaux souhaitent scolariser leur enfant dans une autre école que celle fixée par la sectorisation, ils doivent constituer un dossier de demande de dérogation. Une commission examine les demandes.

Des critères de demande de dérogation sont spécifiés.

Les nouvellement arrivés sur Gravelines ou les parents ou représentants légaux qui désirent scolariser leur premier enfant, sont invités à télécharger le dossier de demande de dérogation ci-dessous et le transmettre complété avec les pièces justificatives demandées à la Direction de l’Education ou alors s’adresser à la Direction de l’Education en mairie pendant les heures d'ouverture (8h30-12h / 13h30-17h30).

EDU/dossier_de_derogation_gravelinois.pdf

Poids : 190.32 Ko
Téléchargement

EDU/dossier_derogation_non_gravelinois.pdf

Poids : 188.53 Ko
Téléchargement

EDU/formulaire_accord_maire_inscription_non_gravelinois.pdf

Poids : 68.42 Ko
Téléchargement

EDU/2019-critere_assistante_maternelle_contrat_etabli.pdf

Poids : 34.54 Ko
Téléchargement

Les parents ou représentants légaux qui ont déjà un enfant scolarisé à Gravelines doivent connecter sur le portail Famille grâce à leurs identifiant et mot de passe, pour suivre les démarches dans la rubrique « Inscription à l’école » puis choix demande de dérogation et joindre les pièces justificatives demandées.

Contact

Direction de l'Education

Tél : 03 28 23 59 24

Mail : directioneducation@ville-gravelines.fr