En 1 clic

En 1 clic

Inscriptions scolaires

La Direction de l'Education délivre les certificats d’inscription sur présentation des pièces justificatives demandées aux parents. Ensuite ces derniers peuvent prendre rendez-vous avec le directeur d’école pour qu’il se charge de l’admission de l’élève au sein de l’école.

Dans quel cas demander un certificat d’inscription ?

Les parents ou représentants légaux doivent faire une démarche administrative auprès de la Direction de l'Education pour une inscription scolaire :

  • quand leur enfant va fréquenter pour la première fois une école maternelle

  • quand leur enfant va entrer au CP (sauf dans groupes scolaires)

  • quand ils déménagent à l’intérieur de Gravelines

  • quand ils sont nouvellement arrivés sur Gravelines

  • quand ils souhaitent que leur enfant change d’école

L’enfant est scolarisé dans une école suivant la sectorisation scolaire établie.

Annuaire des établissements scolaires

Comment déposer le dossier d’inscription scolaire ?

Après avoir téléchargé le dossier correspondant à votre situation, le compléter et le transmettre accompagné des pièces justificatives à la Direction de l’Education par mail (directioneducation@ville-gravelines.fr) ou dans la boîte aux lettres de la mairie (rue des Clarisses) ou par courrier à l’adresse suivante, Place A. Denvers – 59820 Gravelines.
Pour les personnes ne disposant pas d’accès internet, ne disposant pas d’imprimante ou pour toute autre information, veuillez contacter le 03 28 23 59 24 ou par mail à directioneducation@ville-gravelines.fr

inscription_scolaire2022.pdf

Poids : 74.2 Ko
Téléchargement

passage_cp2022.pdf

Poids : 74.74 Ko
Téléchargement

Pour les autres cas, les parents ou représentants légaux doivent se connecter sur le portail Famille, grâce à leurs identifiant et mot de passe, pour suivre les démarches dans la rubrique « Inscription à l’école » et joindre les pièces justificatives demandées (le livret de famille et un justificatif de domicile de moins de 2 mois).

Munis du certificat d’inscription délivré par la Direction de l’Education et du carnet de santé de leur enfant, les parents ou représentants légaux pourront ensuite procéder à l’inscription de leur enfant auprès de l’établissement scolaire concerné aux heures de permanence ou sur rendez-vous.

 

Fiche sanitaire de liaison obligatoire

La fiche sanitaire de liaison est à compléter et à joindre obligatoirement (même si l’enfant ne fréquente pas la restauration scolaire) lors de tout dépôt de dossier d’inscription ou de demande de dérogation à la Direction de l’Education

Puis tous les ans, la Direction de l’Education transmet une fiche sanitaire aux parents ou représentants légaux qu’ils doivent compléter et remettre dans les délais impartis à la Direction de l’Education. Ainsi, cette dernière réactualise les renseignement demandés pour l’année scolaire suivante.

Il est rappelé que les parents ou représentants légaux ont la possibilité de signaler un changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’émail, par le biais du portail Famille (rubrique : Mon comptes > Modification d’adresse postale ou > Modification de coordonnées).

fiche_sanitaire_de_liaison_2022_-_2023.pdf

Poids : 228.82 Ko
Téléchargement

 

Demande de dérogation

Si les parents ou représentants légaux souhaitent scolariser leur enfant dans une autre école que celle fixée par la sectorisation, ils doivent constituer un dossier de demande de dérogation. Une commission examine les demandes.

Des critères de demande de dérogation sont spécifiés.

edu2022-dossier_de_derogation_gravelinois.pdf

Poids : 200.75 Ko
Téléchargement

edu2022-dossier_de_derogation_non_gravelinois.pdf

Poids : 3.55 Mo
Téléchargement

edu2022-critere_assistante_maternelle_contrat_etabli.pdf

Poids : 34.54 Ko
Téléchargement

Si vous désirez faire une telle demande pour votre enfant, télécharger le dossier correspondant à votre situation, le compléter et le transmettre accompagné des pièces justificatives à la Direction de l’Education par mail (directioneducation@ville-gravelines.fr) ou dans la boîte aux lettres de la mairie (rue des Clarisses) ou par courrier à l’adresse suivante, Place A. Denvers – 59820 Gravelines.
Pour les personnes ne disposant pas d’accès internet, ne disposant pas d’imprimante ou pour toute autre information, veuillez contacter le 03 28 23 59 24 ou par mail à directioneducation@ville-gravelines.fr

Les parents ou représentants légaux qui ont déjà un enfant scolarisé à Gravelines doivent se connecter sur le portail Famille grâce à leurs identifiant et mot de passe, pour suivre les démarches dans la rubrique « Inscription à l’école » puis choix demande de dérogation et joindre les pièces justificatives demandées.

Contact

Direction de l'Education

Tél : 03 28 23 59 24

Mail : directioneducation@ville-gravelines.fr