En 1 clic

En 1 clic

Stationnement

Politique de stationnement en centre-ville, plan de situation des parkings.

Stationnement en centre-ville

L’objectif est d’inciter à la rotation pour permettre aux visiteurs de trouver facilement une place de stationnement gratuite en centre-ville, mais aussi d’offrir un stationnement aux personnes qui viennent y travailler.

Il existe 4 zones différentes :

  • une zone orange : pour les clients et usagers qui bénéficieront d’une offre gratuite limitée à 1h de stationnement sur les rues adjacentes à la place de l’Hôtel de Ville (gestion par horodateurs à relever de plaques d’immatriculation).
  • une zone bleue : pour celles et ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps, une offre gratuite limitée à 2h (gestion par disque européen).
  • la place de l’Hôtel de Ville : pour un public qui souhaite continuer à y stationner. Pour éviter les voitures ventouses, cette zone sera payante, avec un tarif très attractif (horodateurs).
  • les parkings extérieurs : une offre conséquente à 3min du centre-ville pour pouvoir se stationner gratuitement sans limitation de durée.

Cette gestion est effective du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 12h. En dehors de ces périodes, le stationnement est gratuit et sans limite de durée.

Horodateurs à plaque d’immatriculation en zone orange

Onze horodateurs à plaque d’immatriculation ont été installés dans les rues adjacentes à la place, en zone orange. Ils vous permettent de bénéficier d'1h de stationnement gratuit par demi-journée.

Comment régler votre stationnement ?

  • introduire votre numéro de plaque d’immatriculation
  • récupérer le ticket de stationnement d'une heure et le placer sur le tableau de bord de votre véhicule

Le stationnement est gratuit pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les riverains

Le macaron "riverains" reste valable en zone orange de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Le reste du temps, le stationnement en centre-ville est gratuit. Le macaron est à renouveler chaque année.

Faire une demande de macaron de stationnement.

Généralisation du Procès-verbal Electronique (PVE)

Déjà utilisé au niveau des polices nationales et gendarmeries, les préfets ont incité fortement les collectivités à adopter ce système, déjà appliqué sur le territoire national. C’est pourquoi depuis le 1er trimestre 2013, le PVE (Procès-Verbal Electronique) est mis en place par la Police Municipale de Gravelines, qui peut ainsi dresser les contraventions de manière électronique.

Elles concernent principalement les infractions au code de la route, au stationnement payant par horodateur ainsi que le stationnement par zone bleue et les infractions. Concrètement, les personnes verbalisées ont un document accolé à leur pare-brise, les informant de leur verbalisation. Puis les contrevenants reçoivent par courrier à leur domicile un coupon-réponse à compléter et à retourner avec leur paiement au Trésor Public.

Ce matériel contribue à un meilleur suivi, traitement, mais permet d'éviter également toutes erreurs de rédaction qui sont bien souvent sources de mécontentement et d’incompréhension de la part des contrevenants.

Plan de situation des parkings