En 1 clic

En 1 clic

Entente sportive gravelinoise

L’Entente Sportive Gravelinoise, association de type loi 1901, est membre de la Fédération Nationale des Offices Municipaux des Sports. Créée en 2003, elle œuvre en étroite liaison avec la Direction des Sports de la ville de Gravelines.

Créée en 2003, elle est l’office municipale des sports de Gravelines, et œuvre en étroite liaison avec la Direction des Sports de la ville de Gravelines.

Présidée par Jacques Decriem, l’E.S.G est gérée par un conseil d’administration composé de représentants du monde sportif (représentants associatifs, sportifs de haut niveau, entraîneurs…) et de membres de droit.

L’ESG développe de nombreuses actions à travers ses 4 commissions :

  • Sport au Féminin,
  • Sport & Développement Durable (environnement, accessibilité, économie responsable),
  • Sport de Haut Niveau,
  • Centre Médico Sportif.

L’ESG assure aussi différentes missions de formation, de promotion et de traitement administratif en faveur du sport gravelinois et des associations.

Les objectifs de l'ESG

  • Favoriser le développement de la pratique du sport pour tous jusqu'au plus haut niveau.
  • Aider à l'insertion professionnelle des sportifs.
  • Favoriser l'insertion sociale des jeunes par le sport et la vie associative.
  • Représenter les associations membres vis-à-vis des institutions partenaires du sport à Gravelines.
  • Contribuer au développement du Centre Médico Sportif.
  • Elaborer une politique sportive commune dans le respect des particularités de chaque sport.
  • Assurer une aide à la gestion administrative du personnel des associations sportives.Soumettre des propositions à la municipalité.
  • Former et informer les associations membres.

Sport de haut niveau

Présidée par Michel Mraovic, cette commission a mis en place un dispositif de soutien aux athlètes pour leur donner les moyens de progresser. En liaison avec la ville de Gravelines, elle donne un avis circonstancié sur les dossiers déposés. Le dispositif soutient ainsi chaque année de nombreux sportifs gravelinois pour leur permettre de progresser, jusqu’au niveau olympique pour certains. Les athlètes bénéficient d’aides financières complémentaires à celles accordées par d’autres structures.

Centre Médico Sportif de Gravelines

Situé dans l’enceinte de Sportica, il propose aux licenciés des visites spécifiques et dispensées par des médecins volontaires (300 visites en 2015). Le Centre Médico Sportif est compétent pour :

  • Délivrer des certificats médicaux pour la pratique sportive pour les licenciés ;
  • Délivrer les certificats d’aptitude de plongée ;
  • Réaliser différents tests d’efforts ;
  • Assurer le suivi médical chez les sportifs licenciés…

Le Centre Médico Sportif assure également le suivi de manifestations de masse pour le compte des associations et des clubs Gravelines, (avec toujours pour objectif : la promotion de la santé par les activités physiques et le sport, et la lutte contre le dopage).

Le suivi médical est assuré par des médecins volontaires, spécialistes du milieu sportif. La structure médicale dispose d’un véritable plateau technique avec du matériel spécifique

Développement durable

Présidée par Raoul Defruit, cette commission aborde des thématiques liées aux trois piliers du développement durable : environnement / accessibilité / économie responsable.

Elle s’investit beaucoup pour rendre le sport accessible à tous durablement. Elle aide les clubs à adapter leurs activités et à acquérir du matériel adapté. Des équipements tels que fauteuils adaptés, karting et char à voile bi-places, fauteuil Handibasket, handbike ont pu être mis à disposition des sportifs handicapés par l’ESG.

Des journées « découvertes multisports et handicap » sont organisées depuis 2008 et rencontrent un grand succès.

L’E.S.G. accompagne et dote également les clubs dans la mise en place de logique durable : rubalise biodégradable, écocups pour buvette, dématérialisation de l’information, des inscriptions, et résultats… Elle incite les dirigeants de clubs à s’investir dans cette voie. Plusieurs actions concrètes ont déjà été menées : recyclage de balles de tennis, réduction des publications papier, nettoyage de plage, covoiturage.

Sport au féminin

Présidée par Delphine Wattez, la commission a pour objectif d’impulser un essor de la pratique féminine sur le territoire de Gravelines. La pratique du sport au féminin est donc aussi une des priorités de l’ESG Gravelines.

L’ESG s’est engagée sur trois axes de travail autour du thème de l’intégration des femmes à tous les niveaux :

  • La promotion : en encourageant l’intégration de femmes au sein du conseil d’administration de l’ESG, en utilisant davantage l’image de la femme sportive dans ses publications (brochure, site web, expositions photographiques), en incitant les clubs à mener des actions dans ce sens;
  • La participation : en organisant des conférences autour de la thématique « Sport au Féminin », en encourageant la demande de la médaille Jeunesse et Sport pour les femmes qui peuvent y prétendre;
  • L'action : en analysant les attentes et les freins relatifs à la pratique féminine sur notre territoire, en mettant en œuvre des actions concrètes avec la ville de Gravelines.

Renseignements

Entente Sportive Gravelinoise
Maison des associations
Rue Léon Blum à Gravelines
Tél : 03 28 23 59 06
Mail : sportgravelines@gmail.com
Site Internet : entente-sportive-gravelinoise.fr