Le Musée du dessin et de l'estampe originale

Le musée du Dessin et de l’Estampe originale est ouvert : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 17h30

22 000, c’est le nombre impressionnant d’estampes qui composent la collection de ce musée unique en France, dont la renommée a largement dépassé les frontières du territoire. Pousser sa porte, c’est pouvoir, au gré de l’exposition permanente renouvelée très régulièrement, découvrir des œuvres de Goya, de Dürer, de Picasso, d’Hokusai ou encore d’artistes passés maîtres dans l’art de l’estampe, autrefois ou de nos jours. Le musée propose également à tous les publics de s’initier aux techniques de l’estampe. L’œuvre imprimée explore des moyens propres. Le graveur emploie des gouges ou des burins, grave en relief les planches de bois, incise en creux le cuivre, ou dessine à la craie sur la pierre lithographique.

Vous pourrez en outre admirer un lieu étonnant, installé dans une ancienne poudrière datant du XVIIIe siècle et ses salles souterraines de défense aménagées par Vauban au sein du site fortifié de l’Arsenal.

• Le corps de garde

Après avoir passé le pont-levis, ne manquez pas le corps de garde. Cet édifice abrite la billetterie / Boutique du musée. C’est là que vous prenez votre billet d’entrée et pouvez acheter une estampe originale ou un livre d’art. Autrefois, le corps de garde était destiné à abriter les soldats chargés de surveiller l’entrée stratégique du site.

• La Poudrière

Quand on entre dans ce bâtiment, construit en 1742, le regard s’attarde sur les murs en briques de sable et surtout sur l’immense voûte en berceau. La Poudrière accueillait autrefois les réserves d’artillerie et de poudre à canon de la ville fortifiée. Aujourd’hui, elle est le lieu d’accueil des expositions d’art graphiques du musée. Au fond, un escalier mène au sous-sol où le regard est attiré par une lourde porte en bois. L’entrée de la réserve des armes était bien protégée ! Désormais, la pièce accueille l’exposition des collections du musée. L’accrochage est renouvelé tous les 6 mois pour donner de la visibilité à la riche collection. L’exposition a pour objectif d’expliquer les différentes techniques de l’estampe en présentant œuvres et outils. Art parfois méconnu du public, l’estampe continue de séduire de nombreux artistes.

• La Salle du Pilier

Un long couloir sombre et voûté s’enfonce sous le talus du rempart. Au fond le visiteur découvre avec surprise une vaste casemate au centre de laquelle un pilier en pierres taillées supporte un plafond de briques voûté en arêtes. Cette salle a été reconstruite sur les décombres d’un premier édifice sous la directive de Vauban en 1680. Aujourd’hui, la salle du Pilier abrite des expositions temporaires et accueille un plan-relief de Gravelines montrant l’état de la ville fortifiée en 1750.

• La Salle du four à pain

Par un souterrain en pente, on accède également à la salle du four à pain. Cette salle était une casemate d’artillerie dont la construction en 1528 a marqué le début du chantier du château édifié sous Charles Quint. Ce qui fait la curiosité du lieu est évidemment le monumental four à pain dimensionné pour pouvoir cuire plusieurs centaines de pains à la fois. Il a été construit sur ordre de Vauban afin d’assurer la ration des troupes en cas de siège. La salle est un espace de projection ou elle peut être investie par des artistes pour une installation.

• La Salle du demi-bastion

Particularité de cette salle souterraine : elle dévoile les différentes strates de la fortification, du moyen âge jusqu’à l’occupation allemande de 1942. La casemate construite en 1536 sous l’ordre de Charles Quint a été restaurée en 2004. Grâce à la restauration du couloir effondré, un morceau de muraille datant de l’époque médiévale (14e siècle) a été découvert. L’espace est mis en valeur par un puits de lumière.

• L’atelier de gravure

Derrière la Scène Vauban, le service des publics accueille les visiteurs qui souhaitent accéder à la pratique de la gravure ou réserver une visite guidée. N’hésitez pas à y passer. Vous aurez peut-être la chance d’assister à une impression.

Château Arsenal
Place Albert Denvers - BP 43