En 1 clic

En 1 clic

Restauration scolaire

Chaque jour, plus de 800 repas sont servis dans les restaurants scolaires qui accueillent les enfants des écoles primaires pour le temps du repas. Ils sont confectionnés à la cuisine centrale, et sont acheminés dans les huit restaurants scolaires. La pause méridienne est un moment d'apprentissage du goût et de la vie collective.

La Direction de l'Education s'atèle à mettre en place les meilleurs conditions pour proposer des repas équilibrés et variés aux enfants qui fréquentent les restaurants scolaires.

Modalités d’inscription et de paiement

Le service de la restauration scolaire n’est pas un service obligatoire.

Dès que l’enfant est inscrit à l’école, il est inscrit à la restauration scolaire sans jour de réservation fixé. C’est aux parents ou représentants légaux par le biais du portail Famille (rubrique : Inscription à la restauration scolaire) qui fixeront les jours désirés régulièrement ou occasionnellement.

Toutefois, il est impératif de remettre à la Direction de l'Education la fiche sanitaire de liaison avant le 13 mai 2019 pour rendre effectif l’inscription en 2019/2020. Elle est téléchargeable dans le portail Famille (rubrique : Mes documents).

Les parents ou représentants légaux ont jusqu’au MERCREDI au plus tard pour ajouter ou supprimer des réservations de repas pour la semaine suivante.

En cas de maladie, ils n'ont plus à s'adresser à la Direction de l'Education. Le pointage du matin dans les classes servira à établir la facturation.

En cas d’allergie grave notifiée par un certificat médical d’un allergologue, la procédure « Projet d’Accueil Individualisé » (P.A.I.) pourra être instruite et mise en place. Le document à compléter et à transmettre, avant le 13 mai 2019 pour l’année scolaire 2019/2020 à la Direction de l'Education, est téléchargeable dans le portail Famille (rubrique : Mes documents).

La ville se réserve toutefois le droit de refuser l’inscription aux enfants ayant déjà fait preuve d’un comportement susceptible de constituer un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, et ayant déjà fait l’objet d’une mesure de sanction disciplinaire.

Facturation et tarifs

La Direction de l'Education adresse tous les mois la facture correspondant aux repas pris le mois précédent. Les repas seront facturés en fonction des réservations. Les absences seront déduites uniquement si l’enfant est absent de l’école.

Pour l’édition des factures, les parents ou représentants légaux pourront choisir la dématérialisation de celles-ci en faisant la démarche sur le portail Famille (rubrique : Mes factures).

Les parents ou représentants légaux s’acquittent du paiement de la prestation à réception de la facture et avant la date d’exigibilité au régisseur de la Direction de l'Education en mairie pendant les heures d'ouverture (8h30-12h / 13h30-17h30) pour un paiement en espèces ou par chèque.

Mais au lieu de payer en espèces ou en chèque en se déplaçant en mairie, le portail Famille (rubrique : Mes factures) permet un paiement en ligne ou de mettre en place un prélèvement automatique (1ère demande ou changement de banque) en téléchargeant l’imprimé (rubrique : Mes documents). Pour les familles qui ont déjà opté pour le prélèvement automatique, aucune démarche supplémentaire à faire.

La fixation des tarifs relève du Conseil Municipal. Consultez ceux-ci en détail ci-dessous :

tarifs.pdf

Poids : 185.16 Ko
Téléchargement

Qualité des repas

Une commission des menus, composée de professionnels de la restauration, se réunit plusieurs fois dans l’année pour définir la grille des menus servis en restauration scolaire afin de veiller à l’équilibre nutritionnel de l’enfant.

La société de restauration privilégie les circuits courts et donc les produits locaux.

Par ailleurs, tout au long de l’année, des animations comme la semaine du goût, la fête des fruits et légumes frais, les produits des Hauts- de-France, rythment la grille des menus.

Consultez ici les menus :

EDU/2019-menus_du_03_au_7_juin.pdf

Poids : 2.01 Mo
Téléchargement

EDU/2019-menus_du_10_au_14_juin.pdf

Poids : 1.91 Mo
Téléchargement

EDU/2019-menus_du_17_au_21_juin.pdf

Poids : 2.1 Mo
Téléchargement

EDU/2019-menus_du_24_au_28_juin.pdf

Poids : 4.26 Mo
Téléchargement

EDU/2019-menus_du_01_au_05_juillet.pdf

Poids : 1.91 Mo
Téléchargement

Activités pendant la pause méridienne

Outre le repas, la pause méridienne doit permettre la coupure, la détente, le loisir et le jeu entre deux longues séquences scolaires où des apprentissages vont nécessiter des efforts et concentration. L’organisme de l’enfant n’échappe pas au besoin de récupération. Aussi, diverses activités leur sont-elles proposées avant ou après le repas : des activités manuelles diversifiées, des jeux de société, des jeux d’extérieur, des jeux sportifs, des lectures d’histoires…

Décoration des restaurants scolaires

Les ateliers d’activités manuelles proposés pendant la pause méridienne permettent aux enfants de décorer les restaurants scolaires avec leurs réalisations individuelles ou collectives.

Les photos de la décoration des restaurants scolaires

Contact

Direction de l'Education

Tél : 03 28 23 59 24

Mail : directioneducation@ville-gravelines.fr