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Restauration scolaire

Chaque jour, plus de 900 repas sont servis dans les restaurants scolaires qui accueillent les enfants des écoles primaires pour le temps du repas. Ils sont confectionnés à la cuisine centrale, et sont acheminés dans les huit restaurants scolaires. La pause méridienne est un moment d'apprentissage du goût et de la vie collective.

La Direction de l'Education s'atèle à mettre en place les meilleurs conditions pour proposer des repas équilibrés et variés aux enfants qui fréquentent les restaurants scolaires.

Modalités d’inscription

Le service de la restauration scolaire n’est pas un service obligatoire. 

Il est un service public dont les familles bénéficient à un coût largement supporté par la Collectivité.

Ce service est assuré dès le 1er jour de la rentrée scolaire, pendant toutes les périodes scolaires (lundi-mardi-jeudi-vendredi).

La restauration scolaire est réservée aux enfants qui fréquentent l’école le matin et l’après-midi.

Pour bénéficier de ce service, les parents ou représentants légaux doivent obligatoirement réserver à l’avance les repas de leur enfant soit à la semaine, soit au mois, soit au trimestre ou à l’année, via le portail Famille, munis d’un identifiant et mot de passe (rubrique : Inscription à la restauration scolaire). La mise en place de cet outil numérique a été réalisée afin d’offrir plus de facilité et de souplesse aux parents pour utiliser ce service tout en participant à la lutte contre le gâchis alimentaire. En effet, la gestion prévisionnelle des effectifs est un des enjeux majeurs pour la prévention du gaspillage alimentaire.

Quelle que soit la formule (jour/mois/trimestre/année) choisie, les familles doivent effectuer impérativement leurs réservations ou leurs annulations (pour cause demaladie, rendez-vous médical, cas contact, atteint du COVID 19, convenance personnelle… ) via le portail Famille ou par mail (restaurationeducation@ville-gravelines.fr) ou par téléphone (03 28 23 59 68) dans le respect des délais suivants :

-       Pour le repas du lundi midi : au plus tard le vendredi précédent à 10h00

-       Pour le repas du mardi midi : au plus tard le lundi à 10h00

-       Pour le repas du jeudi midi : au plus tard le mercredi à 10h00

-       Pour le repas du vendredi midi : au plus tard le jeudi à 10h00

 

En cas de non-inscription, les parents ou représentants légaux seront contactés le matin même pour récupérer leur enfant à 11h30, s’ils ne peuvent pas alors l’enfant mangera à la restauration scolaire mais son repas sera facturé au prix majoré.

Toutefois, il est impératif de remettre à la Direction de l'Education la fiche sanitaire de liaison avant le 8 avril 2022 pour rendre effectif l’inscription en 2022/2023 ou au moment de l’inscription scolaire pour toute nouvelle inscription dans une école de Gravelines. Elle est téléchargeable ci-dessous ou dans le portail Famille (rubrique : Mes documents).

fiche_sanitaire_de_liaison_2022_-_2023.pdf

Poids : 228.82 Ko
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En cas d’allergie grave notifiée par un certificat médical d’un allergologue, la procédure « Projet d’Accueil Individualisé » (P.A.I.) pourra être instruite et mise en place. Le document à compléter et à transmettre, avant le 8 avril 2022 pour l’année scolaire 2022/2023 à la Direction de l'Education, est téléchargeable dans le portail Famille (rubrique : Mes documents > Documents Inscription scolaire ou Documents Restauration scolaire.

La ville se réserve toutefois le droit de refuser l’inscription aux enfants ayant déjà fait preuve d’un comportement susceptible de constituer un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, et ayant déjà fait l’objet d’une mesure de sanction disciplinaire.

Facturation, paiement et tarifs

La Direction de l'Education adresse tous les mois la facture correspondant aux repas pris le mois précédent. 

Tout repas commandé non annulé dans les délais est facturé. 

·       Les absences non justifiées seront toujours facturées.

·       La 1ère journée d’absence est toujours facturée au tarif en vigueur, puisque le repas est commandé.

·       Pour les absences prolongées, les repas non décommandés seront facturés au tarif majoré.

Seules absences entraînant une non-facturation :

-       Exclusion de l’enfant de la restauration scolaire décidée par la Direction de l’Education

-       Absence exceptionnelle de l’enseignant non remplacé sur son poste

-       Raisons climatiques (tempête…)

-       Arrêt total des services périscolaires (confinement national, incident industriel…)

En cas de séparation des parents, ces derniers doivent transmettre à la Direction de l’Education une attestation et/ou un extrait du jugement précisant les modalités de garde de l’enfant.
Si une garde alternée de l’enfant est mise en place alors chacun des parents doit fournir, pour la facturation respective, le planning de garde précis au moment de l’inscription à la restauration scolaire. L’enregistrement de ce planning de garde est valable pour l’année scolaire et est automatiquement reconduit l’année suivante sauf en cas de signalement à la Direction de l’Education du changement de mode de répartition de la garde entre les parents.

Pour l’édition des factures, les parents ou représentants légaux pourront choisir la dématérialisation de celles-ci en faisant la démarche sur le portail Famille (rubrique : Mes factures).

Les parents ou représentants légaux s’acquittent du paiement de la prestation à réception de la facture et avant la date d’exigibilité au régisseur de la Direction de l'Education en mairie pendant les heures d'ouverture (8h30-12h / 13h30-17h) pour un paiement en espèces ou par chèque.

Mais au lieu de payer en espèces ou en chèque en se déplaçant en mairie, le portail Famille (rubrique : Mes factures) permet un paiement en ligne ou de mettre en place un prélèvement automatique (1ère demande ou changement de banque) en téléchargeant l’imprimé (rubrique : Mes documents > Documents Restauration scolaire). Pour les familles qui ont déjà opté pour le prélèvement automatique, aucune démarche supplémentaire à faire.

Au-delà de la date limite de paiement notée sur la facture, un titre exécutoire émanant du Service de Gestion Comptable (SGC) de Dunkerque est adressé aux familles. Le règlement s’effectuera directement au SGC de Dunkerque.

La fixation des tarifs relève du Conseil Municipal. Consultez ceux-ci en détail ci-dessous :

TARIFS DES REPAS EN RESTAURATION SCOLAIRE
à compter du 1er septembre 2022

TARIFS DE BASE

TARIFS GRAVELINOIS

Repas enfant

2,92 €

1,77 €

Repas à partir du 2ième enfant d’une même famille

2,92 €

1,58 €

Repas à partir du 3ième enfant d’une même famille

2,92 €

1,48 €

Repas pour élèves bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé

1,09 €

0,66 €

Repas non décommandé pour les absences prolongées ou repas non réservé 4,60 € 4,60 €

Qualité des repas

Une commission des menus, composée de professionnels de la restauration, se réunit plusieurs fois dans l’année pour définir la grille des menus servis en restauration scolaire afin de veiller à l’équilibre nutritionnel de l’enfant.

La société de restauration privilégie les circuits courts et donc les produits locaux.

Par ailleurs, tout au long de l’année, des animations comme la semaine du goût, la fête des fruits et légumes frais, les produits des Hauts- de-France, rythment la grille des menus.

Consultez ici les menus :

menu septembre 2022.pdf

Poids : 583.43 Ko
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menu octobre 2022.pdf

Poids : 471.28 Ko
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Activités pendant la pause méridienne

Outre le repas, la pause méridienne doit permettre la coupure, la détente, le loisir et le jeu entre deux longues séquences scolaires où des apprentissages vont nécessiter des efforts et concentration. L’organisme de l’enfant n’échappe pas au besoin de récupération. Aussi, diverses activités leur sont-elles proposées avant ou après le repas : des activités manuelles diversifiées, des jeux de société, des jeux d’extérieur, des jeux sportifs, des lectures d’histoires…

Décoration des restaurants scolaires

Les ateliers d’activités manuelles proposés pendant la pause méridienne permettent aux enfants de décorer les restaurants scolaires avec leurs réalisations individuelles ou collectives.

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Contact

Direction de l'Education

Tél : 03 28 23 59 24

Mail : directioneducation@ville-gravelines.fr