En 1 clic

En 1 clic

Le Musée du dessin et de l'estampe originale

Seul musée français consacré à l’image imprimée. Toutes les expositions sont temporaires, même celle présentant les collections. Situé au cœur de la ville fortifiée, le musée déploie ses expositions dans les salles historiques de l’Arsenal : celles de la Poudrière (1742) et la salle du Pilier (1680).

L’Exposition (im)permanente des collections 

Labellisé Musée de France, le Musée du dessin et de l’estampe originale conserve une importante collection, en nombre et en qualité, d’œuvres graphiques couvrant la période du XVe siècle à nos jours. Si les collections comprennent des œuvres majeures telles que l’Apocalypse de Dürer ou l’œuvre gravé d’Eugène Leroy, pour des raisons de conservation, les œuvres sont présentées par roulement. Ainsi l’exposition des collections nommée (im)permanente est renouvelée trois fois par an, au même rythme que les expositions temporaires. Le visiteur découvre chaque fois la richesse des collections sous des aspects différents.

Soit l’Exposition (im)permanente éclaire un point particulier de l’histoire de l’art de l’estampe en relation avec les expositions du moment.

Soit l’Exposition (im)permanente explicite certains procédés techniques de l’estampe. Le parcours suit un fil conducteur didactique (caractéristiques techniques, outils et matrices) et présente des œuvres originales dont l’expression graphique est propre à chaque manière de graver et à la sensibilité des artistes.

Les expositions temporaires

Les expositions temporaires sont programmées trois fois par an. Liées à l’estampe, elles sont parfois liées aussi au dessin ou à l’histoire du site fortifié. Elles révèlent l’estampe, l’art du multiple, moderne, généreux, connu ou méconnu. Les expositions sont consacrées à un artiste ou une thématique.

Programme des expositions en cours sur le site du musée.

Un lieu historique

Dans un musée en renouvellement constant,  situé au cœur du site de l’Arsenal, ses bâtiments proposent un ancrage historique. Les anciens bâtiments militaires sont aménagés en salles d’exposition : la Poudrière (1742), la salle du Four à pain (1693), la salle du Pilier (1680), où l’on découvre le plan-relief de la ville. Cette grande maquette est à l’identique du plan ancien conservé à Lille. La ville en miniature se dévoile sous son aspect de 1750, telle que les architectes l’ont imaginée, à partir de l’époque de Charles Quint et jusqu’à l’intervention de Vauban. Avant la visite du site fortifié, la maquette permet d’appréhender et de survoler le système de défense d’une ville qui a conservé en bon état ses remparts.

Contact billetterie, accueil musée

Tél : 03 28 51 81 00
Mail : boutique.musee@ville-gravelines.fr

Facebook : Musée du dessin et de l'estampe originale

Horaires d’ouverture du musée :
Le musée du Dessin et de l’estampe originale est ouvert 

  • En été (de juin à septembre) : 14h-18h ;
  • En hiver (d’octobre à mai) : semaine 14h-17h, week-end 14h30-17h30.

Fermé le mardi.

Tarifs :
Plein tarif : 3,50 €
Tarifs réduits : 2,50 €
Gratuit : moins de 18 ans

Contact conservation

Tél : 03 28 24 99 70
Mail : conservation.musee@ville-gravelines.fr

Le service des publics

Parce que la gravure se comprend aussi en mettant les mains dans l’encre, le service des publics vous accompagne dans les salles d’exposition et aux ateliers de gravure du musée.

Le musée accueille tous les publics de la maternelle aux universitaires, du groupe aux individuels.

Pour les groupes

A partir de 10 personnes, sur rendez-vous. Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée ou d’une visite atelier (exposition commentée suivie d’un atelier estampe).

Tarifs et renseignements sur le programme auprès du service des publics, pour les groupes.

Programme du service des publics pour les groupes

Pour les individuels

Enfant, adulte ou famille, un programme de stages et d’activités est proposé à l’année sur des dates fixes : éveil à l’art, pratique artistique, rencontre avec un artiste, démonstration, conférences…

Chaque premier dimanche du mois (sauf en janvier en période de congés scolaire), l’entrée est gratuite, ainsi que l’accompagnement par un guide. La visite guidée est proposée en continu dans les heures d’ouverture. Elle s’adapte à la demande du public.

Programme du service des publics pour les individuels

Contact :
Tél : 03 28 51 81 04
Mail : museeservdespublics@ville-gravelines.fr

Le service documentation photo

Un musée est un centre de diffusion qui contribue également à la recherche. Peuvent accéder à la bibliothèque spécialisée dans le domaine de l’estampe :

  • Chercheurs, étudiants, amateurs avertis.
  • Sur rendez-vous auprès de la documentaliste en ayant soumis vos thèmes de recherche.

Quelques ouvrages sont présentés sur le réseau des balises.

Contact :
Tél : 03 28 24 99 78
Mail : m.gardez@ville-gravelines.fr

La boutique du musée

Le musée propose à l’achat ses éditions : catalogues d’expositions, estampes originales coproduites avec les artistes (imprimées au musée), cartes postales et affiches. Un large choix de livres et d’objets souvenir en rapport avec les expositions.

Découvrez les objets en vente à la boutique du musée

Contact :
Tél : 03 28 51 81 00
Mail : boutique.musee@ville-gravelines.fr