En 1 clic

En 1 clic

Vous êtes ici

Précédent

ELECTIONS MUNICIPALES : voter par procuration

Tu ne peux pas aller voter aux prochaines élections ? La procuration est la solution !

Depuis 17 juin 2020, il n’est pas nécessaire de justifier le motif de ta demande de procuration. Tu confies simplement ton vote à une personne de confiance (le mandataire) qui votera à ta place, dans ta commune.

Pour donner une procuration, tu dois être inscrit sur les listes électorales de ta commune (souviens toi que tu as jusqu’au 4 février en ligne ou 6 février 2026 en mairie pour t’inscrire).

Pour recevoir une procuration, la personne, nommée le mandataire, doit aussi être inscrite sur une liste électorale lui permettant de voter pour la même, ainsi mon mandataire peut voter dans une autre commune que la mienne. Elle doit par ailleurs jouir de l’ensemble de ses droits civiques. Enfin, un même mandataire ne peut disposer de plus de 2 procurations dont une seule établie en France, généralement je ne peux avoir qu’une seule procuration.

Comment faire ? 2 solutions :

  • au moyen d’un formulaire administratif prévu à cet effet  et à déposer en gendarmerie
  • par une téléprocédure sur maprocuration.gouv.fr

Quand ? il n’y a pas de délai fixé, mais au plus tôt au mieux.

Pour info :

Une procuration peut être établie pour une élection ou pour une durée. Elle peut être révoquée à tout moment ! Finalement, tu es présent le jour J , tu (le mandant ) peut voter si ton mandataire n’a pas encore voter !

(Articles de référence :  L 71 à L78 et R72 à r75 du code électoral)

Publié le 15 janvier 2026