En 1 clic

En 1 clic

Les Parcs et Jardins

Gravelines compte 3 parcs et jardins, traités avec une attention particulière… Deux d’entre eux sont labellisés « Jardins remarquables ».

La Ville de Gravelines a rejoint en décembre 2011 l’association « Parcs et Jardins » œuvrant à la promotion des jardins privés (et certains parcs publics). C’est dans ce cadre que les jardins de la Liberté et de la Poudrière se sont ajoutés aux 42 autres parcs du Nord - Pas de calais labellisés. Le label reprend les critères des « Jardins remarquables » :

  • la connaissance des parcs et jardins en France
  • leur protection et celle de leur environnement
  • leur richesse botanique
  • la mise en valeur de leurs éléments remarquables
  • les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration.

Jardin de la Liberté

Ce sont d’abord les grilles qui donnent le ton au Jardin de la Liberté…

Une fois franchies, les allées, redessinées sur le tracé d’origine, font découvrir ce jardin où le temps semble s’être arrêté.

On y retrouve les caractéristiques des jardins de la fin du 19e siècle : le kiosque, les allées bordées de buis, les rosiers anciens, la gloriette et les tonnelles blanches.

Le fleurissement à l’ancienne confère à ce site un aspect de « gardien des traditions ». 

Ce jardin public est propice à la prise de photos des mariés venant immortaliser leurs moments de bonheur.

L’ombre et les couleurs se rejoignent, le hêtre pourpre centenaire côtoie ce jeune Gingko Biloba symboliquement planté par les enfants du quartier quand fut rénové le jardin en 2000.

C’est en 2012 que ce jardin est reconnu et répertorié par l’association des Parcs et Jardins du Nord-Pas de Calais. Ce label récompense la volonté et l’implication de la Ville de Gravelines à protéger et à valoriser ce site et le savoir-faire d’une époque passée.

Ouverture

Ouvert toute l'année :

  • En période estivale : tous les jours de 10h à 20h
  • En période hivernale : tous les jours de 10h à 17h.

Jardin de la poudrière

Le jardin de la Poudrière a été créé en 2006 dans la continuité des travaux de rénovation des corps de garde et de mise en valeur du chemin de ronde.

Financé par des fonds européens dans le cadre du projet Septentrion, l’aménagement de ce jardin de haute qualité a permis de rapprocher les visiteurs des remparts et de liaisonner le chemin de ronde aux rues du centre-ville.

Conçu sur les strates d’un ancien potager, dans un décor historique où se mélangent les matériaux contemporains et anciens, ce jardin compose avec les techniques, les fleurs, les légumes, les plantes du passé, les jardinières rehaussées bordées d’allées propices à la réflexion.

Le jardin de la Poudrière accueille diverses manifestations : démonstrations de jardinage et de culture, concerts au jardin…

Dans le fond de la parcelle se trouve la poudrière avec ses lignes sobres et son toit d’ardoise. Des expositions d’artistes y sont organisées.

Tout comme le Jardin de la Liberté, ce jardin est labellisé par l’association régionale des Parcs et Jardins du Nord-pas de Calais.

Ouverture

Ouvert toute l'année :

  • En période estivale : tous les jours de 10h à 20h
  • En période hivernale : tous les jours de 10h à 17h.

Jardin de l’Arsenal

L’Arsenal est situé au cœur de la ville forte dans le bastion du château, dernier retranchement de la cité fortifiée, rénovée par Vauban.

Les jardins de l’Arsenal sont des jardins dits à la française ; ils sont aménagés et entretenus comme tels.

Ce site, d’une beauté et d’une sérénité surprenantes, est dominé par la « Vigie » ainsi qu’un ensemble de statues de bronze, représentant des femmes. Cet ensemble sculpté appelé la Conversation a notamment été conçu, pendant la période de 1977 – 1981, par Charles Gadenne, sculpteur né à Roubaix en 1925. On y trouve également d’autres sculptures comme celles de Georges Minnel.

Les allées des jardins de l’Arsenal sont bordées d’ifs taillés en cônes, les tilleuls ombrent les statues.

Ouverture

Ouvert toute l'année.

Plus d'infos

Service Cadre de Vie
Mairie de Gravelines
Tél : 03 28 23 59 97
Mail : servicecadredevie@ville-gravelines.fr

Site Internet : www.parcsetjardins.fr

La Ville de Gravelines met également à disposition des jardins familiaux. Consulter la page.