En 1 clic

En 1 clic

Plan vélo

Mis en place par la Municipalité et en lien avec la Communauté urbaine de Dunkerque, le Plan Vélo s’inscrit dans une démarche d’amélioration et de développement de ce mode de déplacement doux, respectueux de l’environnement et bénéfique pour la santé.

En France, seuls 5 % des habitants pratiquent le vélo quotidiennement, avec de forte disparité entre les territoires. Le vélo présente des avantages en termes de santé, de qualité de vie, d’environnement mais également d’emploi et de développement local. Favoriser des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement constitue un des axes majeurs de la politique de la Ville de Gravelines.

A l’automne 2020, la Maison de l’Environnement de Dunkerque a mené une concertation sur la pratique du vélo dans l’agglomération.

5 attentes fortes ressortent de cette enquête de la part des utilisateurs :

                      - Un développement des aménagements cyclables,

                      - Des itinéraires continus, fluides et sécurisés,

                      - Un meilleur entretien de ces aménagements cyclables,

                      - Davantage de solutions de stationnement,

                      - Une information plus pratique et disponible.

La Ville de Gravelines a donc décidé d’élaborer un Plan Vélo avec 5 objectifs :

Objectif n°1 : sécuriser les déplacements et les valoriser en renforçant notamment la continuité des itinéraires cyclables et la signalétique

Les sections de pistes cyclables manquantes sont en cours d’identification ainsi que les points noirs.

En parallèle, un renforcement des aménagements sera effectué, en lien avec la Communauté urbaine de Dunkerque. En particulier des passerelles devraient voir le jour. Cela passera aussi par la mise en place d’une signalétique.

Objectif n°2 : renforcer les moyens de lutte contre le vol de vélo (marquage, offre de stationnement vélo maillant le territoire)

Pour permettre aux usagers de pratiquer le vélo de manière sécurisée, des moyens de lutte contre le vol vont être mis en place. Des abris-vélos fermés ou sous-abris et sécurisés vont ainsi être installés dans la commune. Cela représentera en tout plus de 300 places. Bien que déjà existants, des arceaux vont être ajouter afin de pouvoir stationner et sécuriser son vélo facilement.

Toujours afin de lutter contre le vol, une campagne de marquage des vélos sera proposée (cf. encadré) avec la Maison de l’Environnement. Le marquage délivrera un numéro unique, à partir duquel il sera possible de retrouver facilement le propriétaire du vélo, en cas de vol.

Objectif n°3 : favoriser l’accès au vélo pour tous

Mise en place par la CUD en mai 2020, l’aide à l’achat de vélo a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Elle rencontre d’ores et déjà un franc succès puisque 4 600 demandes ont été enregistrées.

Dans le prolongement de ce dispositif, la Municipalité proposera une aide supplémentaire d’aide à l’achat de vélo électrique. De plus une réflexion pour une aide à la réparation est menée.

Objectif n°4 : sensibiliser le plus grand nombre à l’usage du vélo

Afin de mobiliser la population dans cette démarche et de sensibiliser tous les publics à la sécurité routière, plusieurs événements seront organisés :

  • Ateliers d’aide à la réparation de vélo avec Opale Vélo Service,
  • Séances d’accompagnement à l’usage du vélo avec l’ADASARD.
     

Objectif N°5: créer les conditions d’une adhésion de tous les acteurs du territoire

Pour atteindre ses objectifs, la Ville de Gravelines s’appuiera sur tous les acteurs du territoire.

En particulier elle pourra mobiliser les associations volontaires.

Ainsi, la Ville lancera au mois de juin un Appel à Manifestation d’Intérêt ouvert à toute association proposant un projet autour du vélo.

Chaque projet pourra donner lieu à une convention d’objectifs pour de l’appui technique et/ou un financement.

Publié le 28 avril 2021