Les demi-pensionnaires ont oeuvré pour participer au projet « RECYCL’ART »

De la créativité avec de la récupération

Dans le cadre du développement d’actions pédagogiques sur le thème de la propreté et du développement durable, le Service Cadre de Vie/ Voirie a souhaité soumettre un projet d’activités au Service Education de la Mairie.

Ecole Anatole France

Le projet « RECYCL’ART » (Réduire, Réutiliser, Recycler) a alors été proposé sur le temps de la pause méridienne.

Sous l’impulsion d’agents municipaux de surveillance (ATSEM, animatrice activités manuelles/jeux, surveillants du Pôle Vivre ensemble et Famille), les élèves se sont mobilisés pour œuvrer pour ce projet.

Ecole Copernic

Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves à la surconsommation, à la préservation de l’environnement, à la biodiversité, aux déchets, au respect de l’environnement dans lequel ils vivent, au tri des déchets, au recyclage des déchets à travers la création artistique, dans le but d’introduire un comportement responsable et solidaire.

Ecole Lamartine

Les animatrices de la pause méridienne n’étaient pas les dernières à déjà travailler avec du matériel de récupération. Les élèves ont, ainsi, pu vérifier qu’un déchet peut être une ressource et peut servir à la création d’œuvres d’art (bouchons, bouteilles plastiques, canettes alu…). Le projet s’est concrétisé par une exposition des œuvres au stand « Ambassadeur propreté, moi je le fais ! » lors de la manifestation Graveli’Nature le 22 mai à Gravelines.

Le stand a attiré le public en nombre qui a signalé la créativité des participants. Cela a fait des émules !