En 1 clic

En 1 clic

Vous êtes ici

Précédent

Face aux risques une application pour s’informer

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) a mis en place une application afin de connaître les bons réflexes en cas d’alerte: "FAR (FACE AUX RISQUES"

Notre territoire accueille de nombreuses industries, dont certaines présentent des risques technologiques majeurs, en particulier les établissements classés SEVESO. Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) a mis en place une application afin de connaître les bons réflexes en cas d’alerte.

Pour renforcer cette culture du risque, l’application « Face Aux Risques » (FAR) a été développée. Gratuite et simple d’utilisation pour les citoyens, elle s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’être concernées par ces risques : que vous habitiez près d’un site industriel, que vous travailliez dans la zone ou que vous ayez vos habitudes à proximité (école, commerces, activités de loisirs). 

CLIQUER ICI POUR TELECHARGER L APPLICATION FACE AUX RISQUES

(disponible sur APP STORE ET PLAY STORE) 


Les services de l’État, les collectivités territoriales et les entreprises, œuvrent au quotidien à la prévention des accidents industriels, en veillant notamment à l’élaboration de plans de secours.


Les risques industriels majeurs restent exceptionnels, mais ils doivent être connus de tous, pour une meilleure prévention et une meilleure organisation des secours. Il est d’ailleurs important que les riverains des installations concernées soient informés et sensibilisés aux risques environnants, afin d’avoir la capacité de reconnaître le signal d’une éventuelle alerte et de réagir en conséquence.

L’application FAR :
− Permet d’améliorer l’Acculturation aux risques de la population concernée
− permet de créer du lien entre l’exploitant et son environnement direct,
− permet aux industriels d’informer la population environnante de leurs activités,
− permet de prévenir en cas de dysfonctionnement ou d’exercices de sécurité grâce à des notifications push,
− permet une remontée d’informations par la population, sous forme de signalements.

Publié le 06 novembre 2025