L'action des petits déjeuners équilibrés

La Direction de l'Education et de l'Enfance continue à mener son action "Les petits déjeuners équilibrés" pour les élèves des écoles maternelles afin de poursuivre sa sensibilisation aux bienfaits d'une nutrition équilibrée grâce au partenariat avec les enseignants.

La ville de Gravelines, en collaboration avec la société de restauration, invite une fois par période scolaire (4 fois par an) chaque classe à 8h45, une par jour, au restaurant scolaire pour prendre un petit déjeuner équilibré en présence d’une diététicienne. Cette action a pour but d'aider et de compléter les projets de classes de certaines enseignantes et globalement d'apporter des notions d'équilibre alimentaire dès le plus jeune âge afin de changer les comportements alimentaires pour une meilleure santé.

Le petit déjeuner sera différent à chaque période. La diététicienne abordera des notions d’alimentation avec les enfants en adaptant son intervention en fonction du niveau de classe.

A chaque période, les différentes familles d’aliments que l’on retrouve dans un petit déjeuner équilibré seront étudiées.

Petit déjeuner de la 2ème période

Présentation de la formule du petit déjeuner équilibré et de la famille des produits céréaliers

Au choix pain de campagne ou pain de maïs ou pain de seigle
1/2 banane
Lait chaud avec cacao en poudre
Beurre/confiture

La diététicienne propose une animation autour des céréales en utilisant les cinq sens pour les petits, une animation sur les différentes étapes de fabrication du pain pour les moyens et la réalisation d’un support mémoire sur les familles d’aliments et le rôle de ces derniers sur l’organisme.

Petit déjeuner de la 3ème période

Présentation de la famille des fruits et légumes

Au choix des fruits en morceaux ou 1 verre de jus de fruits frais (fait à la centrifugeuse)
Baguette
1 petit-suisse nature sucré
Beurre/confiture

La diététicienne proposera une animation « saveurs et couleurs des fruits et légumes » avec les cinq sens pour les petits, la réalisation d’une soupe de légumes pour les moyens et la continuation du support mémoire pour les grands.

Petit déjeuner de la 4ème période

Présentation de la famille des produits laitiers

Au choix petit-suisse aromatisé ou fromage à pâte dure ou fromage à pâte molle
Pain platine
1 compote sans sucre ajouté
Beurre/confiture

La diététicienne proposera une animation autour "des fromages" avec les cinq sens pour les petits, une présentation de la transformation du lait pour obtenir des produits laitiers et la fabrication de beurre pour les moyens et la continuation du support mémoire pour les grands.

Petit déjeuner de la 5ème période

Le bilan, sans indication des familles sur le buffet, les plus grands devront être capables de composer leur petit déjeuner équilibré.

Au choix lait froid ou 1 fromage frais ou 1 yaourt aux morceaux de fruits
Au choix assortiment de fruits ou 1 verre de jus de fruits frais (fait à la centrifugeuse)
Au choix pain complet ou pain aux céréales ou pain viking
Au choix beurre ou confiture