L’accessibilité pour tous

Dans le cadre de sa compétence accessibilité, la commune anime une Commission Communale pour l’Accessibilité pour améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

L’accessibilité a pour vocation de permettre l’autonomie et la participation des personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, mais aussi les familles, personnes âgées... dans la vie publique quotidienne. Elle participe également à réduire les inégalités en garantissant à chacun, qu'il soit porteur de handicap ou valide, la possibilité d'avoir un environnement adapté à sa situation.

Dans le cadre de sa compétence accessibilité, la commune anime une Commission Communale pour l’Accessibilité. Elle donne lieu à des propositions de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant. C’est aussi l’occasion de faire le bilan des actions et des projets et d’échanger sur de nouvelles perspectives.

Parmi eux :

• La labélisation « Tourisme et Handicap » pour des sites ou infrastructures municipales touristiques comme la plage ou encore le centre équestre, qui permettent à des personnes en situation de handicap de passer un séjour sur Gravelines et pratiquer une activité touristique en toute sécurité et de manière autonome.
  • L’implication dans la marque de territoire « Dunkerque Destination pour Tous » et la participation à la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité auprès de la CUD.
  • La formation des agents pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Initiatives et temps forts 2022 qui ont contribué à rendre la ville plus inclusive :
  • Le 17 novembre, la plage de Petit-Fort-Philippe a reçu le renouvellement du label « Tourisme et Handicap » pour ses nombreux équipements et aménagements spécifiques (sanitaires accessibles, places de stationnement, cabines PMR, totems, activités accessibles, tiralos,…).
  • La ville a été nommée à la cérémonie des Trophées APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) dans la catégorie ville citoyenne et service public.
  • Le numérique n’est pas oublié avec le site internet de la collectivité qui dispose désormais de nouveaux paramètres d’accessibilité qui permettent d’adapter visuellement la page en fonction de vos besoins (contrastes, police d’écriture, etc.).

Depuis octobre, une page est également dédiée sur le site à l’accessibilité. Elle donne accès à des outils de communication traduits en Facile à Lire et à Comprendre et informations spécifiques (sites labélisés tourisme et handicap, activités adaptées, contacts).

L’application citoyenne “Gravelines&Vous“ donne également des indications sur l’accessibilité de la ville grâce à une cartographie des places de stationnement PMR et toilettes accessibles.

Télécharger l'application : Android et  Apple

Le saviez-vous ? La nouvelle canote a été pensée pour être accessible à tous. Elle a d’ailleurs reçu le premier prix de l’innovation dans la catégorie accessibilité par France Station Nautique.

Publié le 02 janvier 2023