En 1 clic

En 1 clic

Risques technologiques

Informations relatives aux risques industriels et nucléaires à Gravelines.

Le risque industriel

Le risque industriel est un événement accidentel se produisant sur un site industriel mettant en jeu des produits et/ou des procédés dangereux, entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement.

On peut classer ces différents risques en fonction de leur effet :

  • L’Effet Mécanique (Surpression) : c’est une onde de choc provoquée par une explosion issue d'une réaction chimique ou d’une combustion non contrôlée.
  • L’Effet Thermique : c’est la combustion non contrôlée d'un produit inflammable
  • L’Effet Toxique : c’est l'inhalation d'une substance chimique toxique suite à une fuite sur une installation.

Les sites industriels sont classés sur trois niveaux en fonction des nuisances et des risques qu'ils génèrent :

  • Déclaration : Ce régime correspond aux activités présentant des risques ou des nuisances faibles. L'industriel est tenu de respecter des prescriptions générales de sécurité à appliquer et des moyens de prévention à mettre en œuvre.
  • Autorisation : Ce régime correspond aux activités présentant des risques ou des nuisances importantes. L'industriel doit présenter à l’autorité préfectorale un dossier détaillé qui expose les risques et nuisances générés par son installation en fonctionnement normal ou accidentel et les moyens qu’il met en œuvre pour y faire face.
  • SEVESO : Ce régime correspond aux activités présentant un risque tel qu'ils nécessitent la mise en place d'une procédure autour du site visant à maîtriser le développement de l'urbanisation autour des sites à hauts risques.

La commune de Gravelines accueille sur son territoire une dizaine d’industries classées selon la réglementation définie précédemment dont 3 sites SEVESO :

  • Appontements Pétroliers des Flandres (Total) : (Thermique et Mécanique)
  • ALCAN Aluminium Dunkerque : (Thermique, Toxique et Mécanique)
  • BASF Agri-Production : (Thermique, Toxique et Mécanique)

L’organisation planifiée des secours


Des plans de secours sont élaborés, rédigés et mis en œuvre par les industriels (Plan d’Organisation Interne : POI) ou par le préfet (Plan Particulier d'Intervention : PPI) lorsque l'accident peut avoir des répercussions en dehors du site. Ils sont testés régulièrement.
Pour fournir un appui aux services de secours, la mairie a réalisé son Plan Communal de Sauvegarde.

La Maîtrise de l'Urbanisation


le Préfet porte à la connaissance des collectivités locales l'intensité, la nature et l'étendue des différents risques présentés par l'installation autorisée. À partir de cela, les collectivités adaptent leurs documents d'urbanisme pour limiter l'urbanisation dans les zones les plus exposées.

ENV/reflexes_risques_-technologiques.gif

Le risque nucléaire

Le risque nucléaire est un événement accidentel engendrant des risques d’irradiation ou de contamination pour le personnel de l’installation nucléaire, la population avoisinante et l’environnement.


Quels sont les risques pour l’individu ?

  • l’irradiation : c’est à dire l’exposition à un champ de rayonnements radioactifs
  • la contamination : qui  consiste en un contact avec une source radioactive par inhalation ou ingestion. Des éléments radioactifs rejetés accidentellement dans l'air peuvent être inhalés ou ingérés et se fixer temporairement sur certains de nos organes. Les comprimés d’iode peuvent limiter cette contamination. 
     

En cas d’accident nucléaire

L'alerte par la sirène

La sirène diffuse le signal national d’alerte commun à tous les types de risques : un son montant et descendant composé de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes séparées par un intervalle. Elle vous signale un danger imminent, il faut alors se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter.

L'alerte par automate d'appel téléphoniques

En cas d’alerte nucléaire, en plus de la sirène, un message vocal est envoyé par un automate d’appel aux habitants situés dans un rayon de 2 kilomètres autour de la centrale nucléaire. Il faut alors se mettre à l’abri et se tenir informé.

Les comprimés d'iode

La prise d’un comprimé d’iode est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif en cas d’accident nucléaire.
Il doit être pris immédiatement et uniquement après les recommandations du Préfet (information relayée par les radios, télés…).

Posologie :

- Adulte (homme, femme, enfant de plus de 12 ans, femme enceinte) : 2 comprimés à dissoudre dans une boisson
- Enfant de 3 à 12 ans : 1 comprimé à dissoudre dans une boisson
- Bébé de 1 à 36 mois : 1/2 de comprimé à dissoudre dans une boisson
- Bébé jusqu’à 1 mois : 1/4 de comprimé à dissoudre dans une boisson

Cette ingestion ne doit être réitérée qu’à la seule demande des autorités.

En dehors d’une exposition à des rejets d’iode radioactif, l’ingestion d’iode stable est inutile, voire déconseillée. Les comprimés doivent être stockés dans un endroit sec et frais mais ne doivent pas être mis au réfrigérateur.

Comment se les procurer ?

En France, le gouvernement a décidé depuis 1997 d’organiser des distributions de comprimés d’iode pour les populations résidant dans les zones «PPI». correspondant à un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires.

Depuis 1997, la distribution d’iode a été renouvelée en 2000, 2005, 2009, 2016.

Les nouveaux comprimés auront une validité de 7 ans.

Chaque habitant dont le domicile se situe dans un rayon de 10 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines, peut retirer gratuitement les comprimés d’iode. Il vous suffit de vous présenter en pharmacie de la zone PPI et de remplir un bon d’enlèvement

Si vous êtes responsable d’un établissement recevant du public (ERP), telle qu’une entreprise, établissement scolaire, administration, etc… :

En tant que responsable, vous devez assurer la protection de vos salariés (article L. 4121-1 du code du travail) en constituant des stocks d’iode et, en cas d’accident nucléaire, leur mettre à disposition, en favorisant leur mise à l’abri.

Vous devez vous rendre dans une pharmacie de votre commune et retirer le nombre de boîtes adapté à la protection de votre personnel et du public susceptible d’être accueilli. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Pour en savoir plus sur l’iode et les réflexes à adopter en cas d’accident nucléaire, un numéro vert et un site internet :

Accédez au site internet dédié www.distribution-iode.com 

ou téléphonez au N° Vert 0 800 96 00 20 (en semaine de 10h à 18 heures et le samedi de 10h à 12 heures)


Actions de communication auprès de la population


Depuis 1981, l’état français a été animé d’une volonté de transparence vis-à-vis de la production d’électricité d’origine nucléaire. C’est dans cet esprit que la Commission Locale d’Information (CLI) du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Gravelines a été créée.

Elle est constituée d’élus, de représentants du CNPE, d’associations environnementales et de services de l’Etat. Elle a comme double mission : le suivi de l'impact des installations nucléaires, l’information des populations par les moyens qu'elle juge les plus appropriés. Elle se réunit plusieurs fois par an.

Télécharger la présentation du Signal EDF (SAPPRE - CNPE Gravelines) :

ENV/presentation_signal_edf-sappre.pdf

Poids : 553.48 Ko
Téléchargement

Plus  d’informations :

www.cli-gravelines.fr

Télécharger le Document d'information communal sur les risques majeurs :

ENV/doc-info-communal-risques-majeurs.pdf

Poids : 9.72 Mo
Téléchargement