En 1 clic

En 1 clic

Randonnées et chemin de ronde

Gravelines mérite plus que le détour, prenez le temps de la découvrir au travers de ses chemins désormais balisés.

Le chemin de ronde

Le chemin de ronde situé sur le haut des remparts, surplombant les fossés était autrefois parcouru par les soldats en faction. Ce sentier a fait l’objet d’un vaste programme de réaménagement urbain et durable : création d’une promenade piétonne, requalification des jardins familiaux, réaménagement paysager des jardins publics, restauration des bâtiments historiques. Des matériaux naturels bruts, recyclables ont été utilisés (béton teinté, métal oxydé, sable calcaire, pierre naturelle, bois).

Quatre bâtiments sont désormais ouverts au public pour les expositions du "Chemin des Arts". La poudrière Carnot, petit magasin à poudre dit pigeonnier pour sa forme carré et son toit pointu et trois corps de garde, éternelles sentinelles de la fortification.

Les randonnées

Gravelines est reliée par des itinéraires agréables avec les communes voisines de Grand-Fort-Philippe et d’Oye-Plage à l’Ouest, de Saint-Georges-sur l’Aa et de Bourbourg au Sud, et de Craywick et Loon-Plage à l’Est.

Découvrez ce pays des "Rives de l’Aa" à pied ou en VTT, nul doute que vous serez très vite charmés pour la qualité de notre environnement et l’accueil des habitants.

Circuit n°1 : "De Vauban aux Islandais"

Randonnée pédestre de 9km / 2h00
Départ : Place Albert Denvers

Une belle promenade le long du fleuve, un petit tour sur la plage, un retour par les polders, pour finir par la ceinture verte autour de la citée fortifiée, vous procurera un moment de détente tout au long des 9 km.

Télécharger le circuit ci-dessous :

Version FR

RAN/vaubanauxislandais_fr.pdf

Poids : 1.19 Mo
Téléchargement

Version GB

RAN/vaubanauxislandais_gb.pdf

Poids : 1.2 Mo
Téléchargement

Version NL

RAN/vaubanauxislandais_nl.pdf

Poids : 1.2 Mo
Téléchargement

Renseignements pour la visite du phare en période estivale :
Pôle Animation du Patrimoine
Service Culture
Rue Vanderghote
Tél. : 03 28 24 99 79

Circuit n°2 : "Forteresse Maritime"

Randonnée pédestre de 4km / 1h20
Départ : Pont de l'Arsenal

Cette petite boucle de 3 km vous permettra de découvrir les plus beaux monuments et jardins de la cité fortifiée.

Télécharger le circuit ci-dessous :

Version FR

RAN/forteressemaritime_fr.pdf

Poids : 1.5 Mo
Téléchargement

Version GB

RAN/forteressemaritime_gb.pdf

Poids : 1.5 Mo
Téléchargement

Version NL

RAN/forteressemaritime_nl.pdf

Poids : 1.48 Mo
Téléchargement

Renseignement pour la visite du musée :
Musée du Dessin et de l'Estampe Originale
Château-site de l'Arsenal
Tél. : 03 28 51 81 00

Les Chemins de randonnées

Parce qu’une amélioration du cadre de vie passe aussi par la mise en place de parcours permettant de découvrir et de redécouvrir les richesses écologiques d’une ville,
les chemins de randonnées et de promenades ont été redessinés et améliorés. Cette refonte a été réalisée grâce à un projet commun à la ville et aux associations de Gravelines, au Conseil Départemental (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées), à la Fédération Française de Randonnées et à la Communauté urbaine de Dunkerque.
Un programme, intégrant les contraintes en termes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), est établi et couvre l’ensemble de la Commune.
Un chemin relie ce réseau de sentier à la mer et permet aux Personnes à Mobilité Réduite de s’approcher beaucoup plus près du rivage.

Enfin, afin d’optimiser l’ensemble de ces chemins, la ville de Gravelines a travaillé début 2006, avec la collaboration du GON, à la naissance d’un parcourt initiatique à la découverte de la faune et de la flore où des panneaux explicatifs sont à la disposition du public, tout au long de celui-ci. Cette action a été complétée par l’aménagement en 2006 d’un observatoire ornithologique.